Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Vaut-il mieux démêler ses cheveux lorsqu’ils sont secs ou mouillés?

Barbara Wesoly

Quand devons-nous démêler nos cheveux afin d’éviter de les fragiliser et de les casser? Et comment les protéger sans devoir ensuite affronter une montagne de nœuds?

C’est un geste anodin et même quotidien pour une majorité d’entre nous. Mais pas forcément simple pour autant. Vaut-il mieux favoriser le coiffage sur cheveux mouillés ou attendre qu’ils soient humides voir secs? Et avec quel accessoire? On démêle le vrai du faux.

Brosser ses cheveux est-il néfaste pour eux?

Certain·e·s adorent la sensation et le voient comme un rituel, d’autres apprécient l’effet lustré qu’il donne à leur chevelure. Et puis il y a celles·ceux qui le pratiquent par nécessité. Mais le brossage est-il vraiment bon pour les cheveux? La réponse est globalement oui. Réalisé matin et soir, il stimulera la circulation sanguine du cuir chevelu. Mais, pour peu qu’il soit doux et réalisé avec le bon outil, à savoir une brosse ou un peigne de qualité. On bannit dès lors les modèles synthétiques et en métal pour leur préférer des versions en bois naturel, avec si possible des poils de sanglier ou des picots en bois.

Coiffer ses cheveux mouillés

Attention par contre au choix du moment où coiffer sa crinière. Il faut savoir qu’au sortir d’une douche (et plus encore après la piscine ou un bain de mer, en raison des produits chimiques et du sel marin), les cheveux sont vulnérables. Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine qui les recouvrent se soulèvent, rendant la fibre capillaire poreuse. La barrière protectrice habituelle présente autour du cheveu est alors fragilisée et celui-ci subit donc de plein fouet les agressions extérieures, notamment celles liées à un brossage trop agressif.

Il vaut mieux, dans l’idéal, attendre que la chevelure soit sèche avant de la brosser. Mais dans les faits, ce n’est pas toujours possible, soit par manque de temps, soit sous peine de se retrouver avec une flopée incontrôlable de nœuds.

Comment éviter les dégâts?

  • Si vous devez démêler vos cheveux sous la douche, appliquez et laissez poser votre après-shampoing, avant de délicatement les coiffer, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers le cuir chevelu. Favorisez un peigne à large dents pour éviter les accrochages et cassures.
  • Si vous souhaitez les brosser mouillés, commencez par les essorer en les tapotant délicatement avec votre serviette. Puis à l’aide d’une brosse spécifiquement prévue pour cheveux humides ou d’un peigne à large dents, démêlez progressivement une mèche après l’autre, des pointes vers les racines.
  • N’hésitez pas non plus à vaporiser sur votre chevelure un spray sans rinçage prévu pour favoriser le démêlage, et ce avant de commencer le brossage.
  • Quels que soient la technique et le moment choisi, la douceur reste essentielle, même en cas de nœuds. Et, même si le brossage apporte une certaine brillance, le prolonger longtemps ne pourra qu’affaiblir le cheveu.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires