Des chercheurs ont trouvé le moyen de se débarrasser de la cellulite
Des chercheurs ont découvert qu’il était possible de transformer les cellules de graisse qui stockent des calories en cellules de graisse qui les brûlent. Une véritable avancée vers un potentiel moyen de faire enfin la peau à la cellulite!
C’est suite à une étude effectuée sur des souris que des chercheurs de l’UC San Francisco ont fait une découverte qui pourrait révolutionner le combat contre la graisse et permettre de développer de nouveaux médicaments ou compléments alimentaires luttant contre la cellulite.
Une histoire de protéine
Une étude publiée le 1er juillet dans le Journal of Clinical Investigation risque de faire trembler notre peau d’orange. Les chercheurs ont fait une découverte surprenante et ont pu comprendre comment transformer des cellules de graisse blanche en cellules de graisse beige. Alors que la science pensait que la création de graisse beige ne pouvait se faire qu’à partir de cellules souches, cette nouvelle étude a montré que les cellules de graisse blanche peuvent être converties en graisse beige simplement en limitant la production d’une certaine protéine.
La cellulite a trois couleurs
Le saviez-vous? Nous avons trois couleurs de cellules graisseuses: blanche, brune et beige. Les cellules de graisse blanche stockent des calories (elles sont un peu notre réservoir d’énergie), les cellules de graisse brune brûlent de l’énergie pour libérer de la chaleur et ainsi maintenir la température corporelle et les cellules de graisse beige qui brûlent de l’énergie sauf que, contrairement aux cellules de graisse brune qui se développent en amas, les cellules de graisse beige sont intégrées dans les dépôts de graisse blanche.
Alors que l’être humain nait avec ces trois types de cellules de graisse, celles de couleur brune disparait au cours de la première année vie, laissant la place aux cellules de graisse blanche et beige. L’être humain est capable de transformer à lui seul les cellules de graisse blanche en cellules beiges en suivant par exemple un régime. Les chercheurs ont voulu trouver un moyen pour transformer directement les cellules de graisse blanche en cellules beiges, sans passer par la case restriction alimentaire.
KLF-15 et Adrb1
Pour ce faire, il ont utilisé la protéine appelée KLF-15 qui joue un rôle dans le métabolisme et la fonction des cellules graisseuses. Ils ont observé comment celle-ci fonctionnait chez les souris (contrairement aux Humains, ce mammifère conserve de la graisse brune tout au long de sa vie) et ont pu faire le constat suivant: la KLF-15 était beaucoup moins abondante dans les cellules de graisse blanche que dans les cellules de graisse brune ou beige.
Ils ont alors décidé d’élever des souris dont les cellules de graisse blanche ont été dépourvues de KLF-15. Ces souris ont été capables de convertir ces cellules de graisse blanche en beige. Les chercheurs ont ensuite examiné comment KLF-15 fonctionnait et ont alors cultivé des cellules graisseuses humaines. C’est là qu’ils ont découvert que la protéine KLF-15 contrôle un récepteur appelé Adrb1. Son rôle à lui? Aider à maintenir l’équilibre énergétique. Selon les chercheurs, un médicament ciblant le récepteur Adrb1 chez les humains serait susceptible de travailler sur les dépôts de graisse avec des effets durables.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici