Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Envie de craquer un dessert? Mangez-le en début de repas!

Rien de pire qu’un régime. D’abord parce qu’il provoque un effet yo-yo mais aussi et surtout parce qu’il nous prive de ce qu’on aime manger et nous frustre énormément. Alors quand un médecin mondialement reconnu nous dit qu’on peut continuer à en manger, on ne peut que valider son idée.

Dans son ouvrage « On n’est jamais mieux soigné que par soi-même », Dr Frédéric Saldmann déconstruit les idées reçues sur les régimes et introduit le concept d’aliment plaisir. Son astuce pour éviter toute frustration? Continuer à manger nos gâteaux préférés, mais avant le repas!

Décider de se priver des plaisirs de la table à perpétuité sans remise de peine n’est jamais envisageable.

L’aliment plaisir

Dr Frédéric Saldmann part du constat suivant: lorsqu’on cherche à perdre du poids, on a le réflexe de supprimer de notre alimentation ce qu’on aime par-dessus tout: les gâteaux et autres délices sucrés. Mais retirez ces « interdits » et vous verrez combien cela affecte votre vie sociale et votre humeur. Comme le dit si bien Dr Frédéric Saldmann “décider de se priver des plaisirs de la table à perpétuité sans remise de peine n’est jamais envisageable.“ Il continue en avançant que “ne pas savourer de pâtisserie revient à couper le lien symbolique entre bonheur et alimentation.“

Du gâteau pendant un régime

Des scientifiques américains et israéliens ont décidé de mener une étude qui a abouti à des constats pour le moins surprenants. À des personnes qui souhaitaient perdre du poids, ils ont proposé chaque jour un ingrédient plaisir, généralement interdit dans la cadre d’un régime. Convaincu du bienfait de cette idée, Dr Frédéric Saldmann décide d’y ajouter une nouvelle dimension et propose de prendre le dessert en début de repas. Pourquoi? Parce que le dessert sucré enclenche la sécrétion de glucokinase qui apparaît généralement à la fin d’un repas et qui a un effet coupe-faim. Selon lui, la pâtisserie augmente le métabolisme et entraîne une hausse de la leptine qui est l’hormone de satiété. En effet, avez-vous déjà remarqué que manger des sucreries avant le repas vous coupaient généralement la faim?

Lire aussi: il est désormais possible de bloquer les pubs de régime, grossesse, dating sur Google

D’autres conseils pour manger un aliment “interdit“

Dr Frédéric Saldmann partage d’autres astuces pour pouvoir continuer à manger nos pâtisseries préférées même quand on souhaite faire attention à son poids ou qu’on cherche à perdre quelques kilos superflus.

Déculpabiliser

Une étude américaine a montré que les participants qui avaient consommé du gâteau au chocolat avec culpabilité avaient moins vu leurs kilos baisser que ceux qui en avaient mangé avec plaisir. Cessons de regretter quand on a dégusté un délicieux gâteau à l’occasion de l’anniversaire de notre cousine!

Manger son gâteau devant un miroir

Selon une étude, manger un aliment considéré comme « mal » devant un miroir diminue le goût et le plaisir ressenti, ce qui amène à consommer ledit aliment dans une quantité moindre. Peur de tomber dans l’excès et de craquer une deuxième portion? Mangeons devant la glace et sourions!

Manger avec une fourchette

Il a été prouvé que déguster un dessert avec une fourchette au lieu d’une cuillère permettait aux sujets de prendre des plus petites bouchées et ainsi de mieux contrôler. On sait ce qu’il nous reste à faire... Adieu les petites cuillères et vive les fourchettes à dessert!

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires