Dites adieu aux points noirs
13 March 2015
Mise à jour: 27 September 2021
Ils assiègent notre front, notre nez et notre menton. Ils se multiplient à la vitesse de l'éclair et se transforment parfois en vilains boutons. Cette fois, on en finit. La chasse aux points noirs est ouverte!
Le comédon, appelé communément "point noir", est un bouchon de sébum et de saleté qui s'incruste dans les pores de la peau. Il se développe donc là où la peau produit plus de sébum, sur la fameuse zone T: front, nez, menton.
Peut-on les percer?
Oui! À une condition: respecter quelques règles d'or.
- Nettoyez votre visage en profondeur.
- Prenez un mouchoir et déchirez-le en deux.
- Placez le mouchoir sur vos index et appuyez doucement sur le point noir afin de l'extraire. Attention, poussez toujours avec vos doigts et non avec vos ongles. Vous pouvez aussi opter pour un tire-comédon: un petit outil très pratique vendu en pharmacie.
Quelque soit votre technique, soyez minutieuse. Une inflammation est vite arrivée! Votre point noir inoffensif pourrait alors se transformer en vilain bouton ou même en cicatrice définitive. Si vous n'êtes pas sûre de vous, adressez-vous à une esthéticienne.
Comment les éviter?
- Nettoyez votre visage avec une lotion adéquate, matin et soir.
- Réalisez un gommage une à deux fois par semaine afin d'éliminer les cellules mortes.
- Évitez les crèmes hydratantes à base d'huile, elles rendent la peau plus grasse. Préférez plutôt un soin à base d'eau.
À lire aussi:
7 habitudes à abandonner pour une peau parfaite
5 erreurs que commettent les filles à peau grasse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici