Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Eclaircir vos cheveux au bicarbonate de soude: bonne idée ou suicide capillaire?

Kathleen Wuyard

Il n’y a pas qu’en pâtisserie que le bicarbonate de soude s’avère utile: plébiscité dans nombre de traitements beauté faits maison, il peut également s’utiliser pour purifier les cheveux, voire même, les éclaircir. Mais gare aux dégâts si vous ne faites pas preuve de prudence au moment de l’application...


Avant toutes choses, le bicarbonate de soude, c’est quoi? Connu également sous le nom de carbonate acidique de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium pour les intimes, ce corps minéral se trouve dans la nature sous forme d’agrégats de cristaux prismatiques  et peut être recueilli en traitant les eaux saumâtres, ou produit à partir de sel et de craie grâce à un procédé made in Belgium mis au point par Ernest Solvay. Utilisée en pâtisserie, comme produit de nettoyage antibactérien, fongicide dans le jardin ou encore ingrédient miracle de nombreux produits de beauté faits maison, cette poudre blanche a un effet inversement proportionnel à son prix rikiki. Mais attention, ce n’est pas parce que le bicarbonate est en vente libre qu’il ne faut pas faire preuve de prudence en l’utilisant pour autant, surtout quand il s’agit de l’intégrer à votre routine beauté.

Lire aussi: RECETTES: 5 gommages faits maison

Les effets du bicarbonate de soude sur les cheveux


Grâce à son effet purifiant, le bicarbonate de soude appliqué en racine va permettre d’éliminer l’excès de sébum et de rafraîchir le cuir chevelu en enlevant les restes de produits capillaires. Pour bénéficier de ses effets, rien de plus simple: il vous suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate à votre shampoing habituel et de masser avant de laisser poser deux minutes chrono. Attention par contre à ne pas y avoir recours trop souvent, sinon gare à l’effet desséchant.

Poudre magique pour éclaircir?


Et pour éclaircir la crinière alors? Si les recettes d’éclaircissement maison à base de bicarbonate de soude ne manquent pas en ligne, la prudence est toutefois de mise. Si le bicarbonate va avoir un effet dégorgeant sur cheveux colorés ou méchés, et donc apporter un effet éclaircissant à votre couleur, il n’aura toutefois pas d’effet éclaircissant sur des cheveux naturels. Et si vous laissez poser le mélange trop longtemps, vous pourriez bien risquer de dire adieu à vos cheveux: la journaliste américaine Cat Marnell, aussi connue pour ses frasques que pour son expertise de la beauté, en a fait les frais il y a quelques années, son traitement décolorant maison au bicarbonate ayant brûlé son cuir chevelu, aujourd’hui encore orné de patches chauves aux endroits où le mélange a trop brûlé la peau. Sur son blog, Ritini, une ex-inconditionnelle du bicarbonate sur les cheveux, met pour sa part en garde contre l’effet corrosif de la poudre, qui peut rendre les cheveux plus cassant et contribuer à leur chute.

Même si c’est tentant, mieux vaut donc attendre la réouverture des coiffeurs pour apporter un peu de clarté à votre chevelure, ou utiliser des produits professionnels prévus à cet usage.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires