Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Animaux - Unsplash
Animaux - Unsplash

Les erreurs à éviter avec votre animal de compagnie pendant les Fêtes

Manon de Meersman

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas : c’est le temps de la convivialité, des repas festifs et des cadeaux. Mais pour nos animaux de compagnie, cette période peut comporter des risques inattendus.

AniCura, un réseau européen de cliniques vétérinaires de premier plan, appelle les propriétaires d’animaux de compagnie à redoubler de vigilance pendant les fêtes de fin d’année. En étant conscients des dangers potentiels, les blessures et les visites chez le vétérinaire, voire à la clinique d’urgence, peuvent être évitées.

Lire aussi: 12 cadeaux à offrir à vos animaux de compagnie

Ne donnez pas les restes à vos animaux

Pendant les Fêtes, il est tentant de donner à son animal de compagnie un morceau du repas de fête, mais tout ce qui est délicieux pour nous n’est pas forcément sans danger pour lui. Beaucoup de gens savent que le chocolat est toxique pour les chiens, mais saviez-vous que les raisins secs, les raisins, l’ail, les oignons et certains fruits à coque peuvent également mettre la vie de votre animal en danger ? Ces aliments peuvent entraîner de graves problèmes de santé, tels que des troubles gastro-intestinaux, une pancréatite, une insuffisance rénale, voire un empoisonnement.

 
Une enquête récente menée auprès de propriétaires belges montre que 17 % des propriétaires de chats et 24 % des propriétaires de chiens partagent souvent les restes de nourriture. AniCura recommande donc, si vous voulez gâter votre animal, de choisir des snacks spécialement conçus pour lui ou de préparer vos propres biscuits sains.

Attention aux décorations

Les décorations de Noël apportent une atmosphère chaleureuse, mais peuvent aussi être dangereuses pour les animaux de compagnie curieux. Les boules fragiles, les rubans festifs et les bougies présentent des risques. Suspendez donc vos boules hors de portée de votre animal, rangez correctement les rubans pour éviter tout risque d’étouffement et placez les bougies à un endroit sûr pour éviter tout incendie provoqué par une queue frétillante.

L’eau contenue dans le pied du sapin de Noël peut également être nocive pour votre animal, alors veillez à bien le couvrir de sorte qu’il ne puisse pas la boire. De plus, gardez les plantes toxiques comme les poinsettias, le houx et le gui hors de portée de votre animal pour qu’il ne puisse pas en manger.

S’éloigner de l’agitation

Les Fêtes sont souvent synonymes de stress en raison de la foule, du bruit et des feux d’artifice qui peuvent surexciter votre animal de compagnie. Par conséquent, maintenez les routines quotidiennes telles que l’heure des repas et des promenades, et créez un endroit calme où votre animal peut se retirer. Cela lui procurera un sentiment de sécurité, même en présence de visiteurs. Votre animal a-t-il peur des feux d’artifice ? Si c’est le cas, commencez à temps l’entraînement sonore en diffusant à volume réduit des enregistrements sonores de feux d’artifice venant d’Internet tout en jouant avec votre animal ou en lui donnant des croquettes. Consultez au préalable votre vétérinaire qui pourra vous informer sur les différentes mesures susceptibles de réduire le stress, telles que les phéromones, l’alimentation ou certains médicaments. Si votre animal se retrouve toutefois dans la foule festive, ne le laissez jamais seul afin d’éviter qu’il ne panique et ne s’échappe.

 En vous préparant correctement, vous et votre animal de compagnie pourrez donc profiter des fêtes de fin d’année dans le calme et sans stress.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires