Si vous souhaitez avoir une peau radieuse, attention à ces mauvaises habitudes dans votre skincare
Une nouvelle étude menée par Beauty Pie, une société britannique spécialisée dans les soins de la peau, a révélé les principales erreurs et idées fausses en matière de soins de la peau qui pourraient endommager notre peau.
Vous rêvez d’une peau radieuse, mais rencontrez quelques pépins pour y arriver? Une nouvelle étude menée par BeautyPie pointe du doigt les gestes qui peuvent entraver notre chemin vers une peau saine.
Lire aussi: BEAUTY LAB: le collagène marin à boire qui promet d’améliorer l’éclat du teint
La marque a mené son étude sur un échantillon représentatif de 3.002 personnes et a constaté que 77 % d’entre elles (2.300) déclaraient utiliser régulièrement des produits de soin de la peau.
Les résultats ont révélé les produits dont nous abusons le plus, ainsi que les plus grosses erreurs que nous commettons en matière de skincare. De même que notre incertitude quant aux ingrédients qui peuvent ou ne peuvent pas être utilisés ensemble, et pléthore d’autres faux pas en matière de soins de la peau qui pourraient faire des ravages sur notre peau.
Mettre plus de produit qu’il n’en faut sur notre peau
Le premier constat de la marque est qu’il est difficile pour chacun.e de s’y retrouver dans l’abondance de produits, de conseils, et tutti quanti, qui existent en matière de skincare. Près de deux utilisateurs réguliers de produits de soin sur trois (62 %) admettent appliquer plus de produit que ce qui est recommandé. En moyenne, les adeptes des soins de la peau utilisent 77 % de produit en plus que nécessaire. Aussi, les crèmes hydratantes sont les produits de soin dont nous abusons le plus. 61 % des adeptes des soins de la peau admettant, en effet, qu’ils sont trop généreux dans leur application. Les nettoyants (32 %) arrivent en deuxième position des produits les plus utilisés, la crème pour les yeux (31 %) est le troisième, tandis que les sérums (26 %) et les crèmes à la vitamine C (25 %) complètent le top cinq.
Nicola Moulton, experte en soins de la peau chez Beauty Pie, explique pourquoi l’utilisation d’une trop grande quantité de produits peut également être préjudiciable à votre peau et à votre porte-monnaie :
Bien qu’il soit tentant de penser que l’on peut obtenir de meilleurs résultats en utilisant plus de produit, il s’agit au mieux d’un gaspillage de produit, et au pire, d’une irritation de la peau, d’une congestion et d’éruptions cutanées.
, a-t-il expliqué, ajoutant que “l’étude a également montré qu’un utilisateur régulier de produits de soin sur trois (32 %) pense que plus un produit de soin est cher, plus il est de meilleure qualité. C’était peut-être le cas il y a quelques décennies, mais il est très facile d’obtenir des soins de haute qualité tout en restant abordable.”
L’importance du SPF pour notre peau
L’indice de protection solaire est le meilleur moyen de se protéger contre les dommages causés par le soleil, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré. Il s’agit d’un produit de base pour les soins de la peau, au même titre que la vitamine C et le rétinol. Cependant, l’étude Beauty Pie montre que seulement 26 % des utilisateurs réguliers de soins de la peau utilisent un SPF sur leur visage tous les jours. Mais aussi que moins de la moitié (48 %) utilisent suffisamment de produit pour les protéger complètement – la quantité recommandée est d’une demi-cuillère à café pour le visage. De plus, un utilisateur de produits de soin sur trois (33 %) admet utiliser un SPF après sa date de péremption, et 23 % disent mélanger leur SPF avec d’autres formules comme le fond de teint ou la crème hydratante – deux facteurs qui peuvent affecter l’efficacité du SPF, ce qui signifie que vous pourriez être moins protégé.e que vous ne le pensez.
Aussi, l’étude révèle une autre erreur flagrante concernant l’hygiène. En effet, une personne sur cinq (19 %) admet qu’il lui arrive souvent de ne pas se démaquiller avant d’aller se coucher. Une personne sur trois (32 %) déclare qu’il lui arrive de ne pas se laver les mains avant d’appliquer des produits de soin, et 14 % appliquent un faux bronzage juste après avoir fait un gommage.
Mélanger différents ingrédients
La majorité des utilisateurs de produits de soin de la peau (59 %) se disent déconcertés par les conflits d’ingrédients, affirmant qu’ils ne savent pas exactement quels actifs peuvent ou ne peuvent pas être utilisés ensemble. Une personne sur six (15 %) pense également qu’il est possible d’appliquer de l’acide salicylique avant ou après le rétinol, mais l’utilisation conjointe de ces ingrédients puissants peut irriter la peau et endommager la barrière cutanée. Un tiers (31 %) pense que le rétinol peut être utilisé pour renforcer l’hydratation de la peau, alors que d’autres ingrédients sont plus appropriés.
Quant à l’ordre optimal d’application des produits, seuls 18 % des utilisateurs réguliers de soins de la peau sont capables de l’identifier (nettoyant, exfoliant, sérum, crème pour les yeux, hydratant, SPF).
Il existe une abondance de choix et de conseils en matière de soins de la peau et, bien que ce soit une bonne chose à bien des égards, il peut être difficile de savoir quels sont les ingrédients et les produits qui conviennent le mieux à votre peau.
, a conclut Nicola Moulton. On fait désormais attention!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici