Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
whatieatinaday
© Getty Images

FAUT QU’ON PARLE: arrêtons avec les vidéos ““What I Eat In A Day““

Dévoiler en vidéo ce qu’on mange durant une journée. En plus d’être totalement sans intérêt, cette tendance peut s’avérer dangereuse pour la santé physique et mentale de celles et ceux qui ont l’idée de s’en inspirer.

J’ai un jour eu la mauvaise idée de regarder une vidéo d’une créatrice de contenu s’autoproclamant coache en nutrition. Manque de bol, depuis lors, Instagram et son merveilleux algorithme me suggèrent des tas de contenus “What I Eat In A Day” sur mon feed. En quoi est-ce un problème, ces vidéos ultra bien léchées de fit girls aux abdos saillants (qui vivent en legging/crop top 99% de leur temps) dévoilant le menu qu’elles ingurgitent en une journée? Je vais vous expliquer.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: j’ai lâché prise avec mon alimentation et je ne me suis jamais sentie aussi bien

Ce n’est pas la réalité

Arrêtons de croire que ces vidéos dépeignent réellement ce que ces personnes mangent dans la vie de tous les jours. Certes, ces dernières ingurgitent sûrement de temps à autre ce menu alléchant, mais il ne représente pas leur réalité quotidienne. Une année se compose de 365 jours. Une journée se compose en moyenne de 3 repas. Au total, ce sont donc 1095 repas que nous consommons annuellement, alors en quoi une vidéo “What I Eat In A Day“ peut-elle être pertinente?

C’est un non-sens

Pourquoi s’inspirer d’un menu de quelqu’un d’autre alors que nous sommes uniques? Notre alimentation doit être déterminée par de nombreux facteurs personnels tels que notre âge, notre poids d’équilibre, notre activité physique quotidienne, nos préférences alimentaires, nos envies, nos horaires, nos allergies/ intolérances et j’en passe. S’inspirer du régime d’un·e autre est un non-sens.

Ces personnes n’ont (souvent) aucune légitimité

Ne faisons pas de généralité mais la plupart des personnes postant des vidéos “What I Eat In A Day” n’ont souvent aucun diplôme valable qui les rendrait légitimes d’informer ou d’éduquer leurs abonné·e·s à consommer tel ou tel aliment. Ces personnes s’autoproclament bien souvent “coach en nutrition“ alors qu’elles sont parfaitement incompétentes dans le domaine. Par le biais de ces vidéos, elles désinforment plutôt qu’elles n’informent.

Ça peut causer des troubles alimentaires

Cet argument, plus sensible j’en conviens, est pourtant une réalité. Combien de jeunes filles mal dans leur peau en quête du corps parfait ne suivent-elles pas de régime dangereux pour leur santé? Car aujourd’hui, leur source d’inspiration et d’information, ce sont les réseaux sociaux. En publiant leur menu souvent idéalisé, ultra sain et restrictif, ces créateur·rices de contenu, sans le vouloir, peuvent être à la source de comportements déviants de leurs abonné·e·s.

En conclusion? Cessons de dévorer ce genre de contenu. En manque d’inspiration pour vos menus? Instagram déborde d’idées de recettes variées! Mangeons à notre faim et ce que nous aimons. Et tournons-nous vers des personnes compétentes et diplômées pour améliorer notre alimentation.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires