10 aliments à ne JAMAIS manger au petit-déj’
Onze heures du matin, en pleine réunion avec l’équipe, un gargouillement tout droit sorti de notre estomac se fait entendre. Nos collègues se retournent vers nous et nous jettent un de ces regards accusateurs “elle a pas mangé celle-là ou quoi?” On pensait pourtant avoir enfilé une barre petit-déj’ dans la voiture. Erreur de débutante. Voici dix aliments qui sont mauvais élèves.
Du yaourt maigre
Pourtant ça nous semblait être un choix judicieux. La plupart des yaourts maigres sont en effet faibles en calories mais sont remplis d’édulcorants artificiels et chimiques, surtout si on les choisit avec des saveurs fruitées. Au lieu de cela, on opte pour un yaourt grec pauvre en graisses qui nous apportera la dose nécessaire de protéines.
Des pancakes
La plupart des pancakes sont riches en sucres raffinés. Alors imaginez le topo si on y ajoute du sirop industriel. Bonjour l’overdose de sucre dans notre petit corps dès le réveil! Pas de quoi s’alarmer si on est une accro à ces délices: on les mange avec du sirop naturel ou avec du yaourt grec riche en protéines.
Des viennoiseries
Des smoothies du supermarché
Du granola industriel
Le granola est souvent considéré comme plus sain que n’importe quelles céréales. Pourtant, en plus d’être plus riche en calories, il peut contenir une grande quantité de sucres ajoutés et être très faible en protéines. Pour éviter cela, on se fait notre propre granola maison en suivant la recette de Charlotte!
recette de CharlotteDes sandwichs achetés sur le chemin
Ce type de sandwich donne des sueurs froides à tout nutritionniste qui se respecte. Acheté rapidement à la pompe à essence ou dans une station de métro, ce petit-déjeuner pourrait sembler sain vu le nombre de protéines qu’il contient. Mais il est souvent trop gras, frit, chimique, rempli de glucides, et sans aucun apport en fibres. En gros, dans une heure notre ventre crie famine.
Des bagels
Des barres petit-déjeuner
Si on n’a pas le temps de se faire un petit-déjeuner et qu’on a pour habitude de manger ce genre de barres, il est grand temps de changer cette vilaine habitude. En effet, la plupart d’entre elles sont bourrées de sucre et de produits chimiques. Quelque temps après les avoir avalées, on aura un coup de barre (ça porte bien son nom, tiens) à cause de la forte dose de sucres. Et en plus on aura très vite faim.
Des jus de fruits
Les jus ont beau être miraculeux pour faire le plein de légumes et de fruits, ils n’en font pas pour autant un petit-déjeuner suffisamment équilibré. Sans dose de protéines, on aura faim avant l’heure du déjeuner. Les jus ne sont que des glucides et du sucre. On préfère les boire comme encas ou on y ajoute des protéines en poudre et des bonnes graisses pour un petit-déj’ au top!
Des céréales pauvres en fibres
Vu le sucre qu’elles contiennent, nous savons que les céréales de notre enfance ne sont pas un choix judicieux d’un point de vue nutritionnel. Mais ce n’est pas le seul problème. Si on mange des céréales pauvres en fibres et riches en glucides, la sensation de satiété sera de courte durée, on ne se sentira pas rassasiées et on aura faim avant l’heure du déjeuner.
Crédit: Shutterstock
D’autres articles à lire pour manger sainement:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici