Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

13 conseils pour un sommeil apaisé sans cauchemar

Justine Rossius Journaliste
Ana Michelot Journaliste

Vous en avez assez de vous réveiller en sueur à cause de vos cauchemars toutes les nuits? Nous avons la solution !

Vous voulez vivre des aventures nocturnes plus souvent et avoir un sommeil de qualité? Bonne nouvelle, vous avez plus de contrôle sur vos rêves que vous ne le pensez. Il suffit de suivre ces conseils pour dire adieu aux affreux cauchemars et bonjour aux doux songes !

Lire aussi: PSYCHO: 6 étapes pour analyser vos rêves

Créer un environnement de sommeil réparateur

Veillez à ce que votre chambre soit sombre, calme et fraîche. Un bon ­matelas et une literie confortable sont essentiels. Un espace apaisant aide votre esprit à se détendre et favorise les rêves agréables. Plus vous vous sentez à l’aise, plus votre cerveau sera enclin à accueillir ces sentiments positifs pendant la nuit.

Suivre un horaire de sommeil structuré

Couchez-vous à peu près à la même heure chaque jour et levez-vous à la même heure, même le week-end. Cela permet de réguler votre horloge interne et de favoriser un sommeil plus profond et plus réparateur.

Limiter la consommation de caféine et d’alcool et éviter les drogues

Essayez d’éviter la caféine et l’alcool, surtout le soir. Ces deux substances peuvent perturber votre cycle de sommeil et augmenter la probabilité de cauchemars. Les drogues sont de toute façon illégales, mais en plus, elles sont pernicieuses pour un monde onirique harmonieux.

Se détendre avant de se coucher

Faites de votre soirée un moment de calme. Évitez les écrans au moins une heure avant le coucher et optez pour des activités telles qu’un bain chaud, la lecture ou la méditation. Mettez vos enfants au lit un peu plus tôt, dites adieu aux heures supplémentaires et préférez garder le vacarme de votre émission de télé-réalité préférée pour un dimanche après-midi.

Éviter les repas lourds avant le coucher

Ne prenez pas de repas copieux et lourd, tard le soir. Un en-cas léger est acceptable, mais un repas trop copieux peut perturber le sommeil et provoquer des cauchemars.

Réduire le stress et l’anxiété

Essayez d’intégrer des techniques comme le yoga, la méditation ou des exercices de respiration dans votre routine du soir pour maîtriser votre niveau de stress. Moins vous serez stressé·e, plus vous aurez de chances de faire des rêves positifs.

Utiliser l’aromathérapie

La lavande et la camomille sont des senteurs bien connues qui favorisent et calment le sommeil. Quelques gouttes d’huile essentielle sur ­l’oreiller, dans les draps ou dans un diffuseur dans la chambre peuvent faire des miracles.

S’entraîner au rêve lucide

Dans les rêves lucides, vous êtes conscient·e que vous êtes en train de rêver. Avec de l’entraînement, vous pouvez ­apprendre à diriger vos rêves et à ­éviter les scénarios désagréables. Cela prend du temps, mais peut s’avérer très efficace.

Parler de vos rêves

Si vous faites souvent des cauchemars, il peut être utile d’en parler avec un proche ou un thérapeute. Vous pourrez ainsi en connaître les causes sous-jacentes et les traiter dans votre vie éveillée, afin de ne plus avoir à le faire dans vos rêves.

Bouger plus

Une activité physique régulière peut améliorer la qualité de votre sommeil. Évitez les entraînements intenses juste avant le coucher, car ils peuvent vous empêcher de dormir.

Instaurer une routine ­relaxante à l’heure ­du coucher

Faites les mêmes activités relaxantes avant de vous coucher tous les soirs. Cela peut aider à signaler à votre corps qu’il est temps de dormir, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement, de dormir plus profondément et d’être moins susceptible de faire des cauchemars.

Manger sainement

Certains aliments et boissons peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Mais d’autres le favorisent, comme une tisane à la camomille ou à valériane, un lait chaud, des cerises, des noix, des bananes, des flocons d’avoine…

Résoudre les problèmes de sommeil

Si vous êtes aux prises avec des rêves ou des ­cauchemars vifs et ­dérangeants, ne les mettez pas sous le tapis. Prenez plutôt rendez-vous dans un centre du sommeil, car une bonne qualité de sommeil ­entraîne automatiquement des rêves plus positifs et plus inspirants.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires