Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

16 conseils pour arrêter de fumer

Avec ces 16 conseils concrets et ­réalisables, nous souhaitons vous aider à mener une vie sans tabac, pleine d’énergie, avec une haleine fraîche et un portefeuille plus garni.

Vous avez décidé d’arrêter la cigarette, mais il est bien plus facile de le dire que le faire. Pour vous aider à tenir cette résolution, voici 16 conseils précieux.

Lire aussi: HYROX: c’est quoi cette course dont tout le monde parle?

Fixer une date

Fixez une date concrète à laquelle vous arrêterez. Cela vous aidera à vous ­préparer mentalement et vous donnera un délai précis. Notez cette date dans votre agenda et parlez-en autour de vous pour accroître votre crédibilité.

Identifier les éléments déclencheurs

Pensez aux moments où vous avez ­tendance à fumer: lors d’un pic de stress, pendant les pauses ou après le repas. Une fois que vous connaissez vos éléments déclencheurs, vous ­pouvez réfléchir à des stratégies pour les contrer, comme boire un verre d’eau, faire une petite promenade ou pratiquer un exercice de respiration.

Trouver des alternatives

Si vous avez l’habitude d’avoir quelque chose dans les mains ou dans la bouche, trouvez des alternatives comme une balle anti-stress ou un chewing-gum. Ces petits remèdes peuvent aider à neutraliser l’envie de fumer.

Utiliser des substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques tels que les patchs, les gommes à mâcher, ou les pastilles à la nicotine peuvent vous aider à rompre la dépendance physique à la nicotine sans ingérer les substances nocives des cigarettes. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien·ne ou votre médecin.

Utiliser des applications

Il existe plein d’applis et d’outils en ligne qui peuvent vous aider. Pensez aux applis qui suivent vos progrès, vous rappellent les montants économisés et le nombre de jours sans fumer.

Se faire aider

Un·e tabacologue ou un·e coach en sevrage tabagique peut vous fournir un accompagnement professionnel pour arrêter de fumer. Cet·te expert·e vous donnera des conseils et un soutien psychologique, et vous aidera à mettre en place un plan sur mesure. Renseignez-vous auprès de votre ­mutuelle pour savoir à hauteur de quel montant elle interviendrait dans votre sevrage tabagique.

Éradiquer la fumée de son environnement

Jetez toutes vos cigarettes et tous vos briquets et cendriers. Si vous n’avez pas de cigarettes chez vous, vous réduisez les risques de céder à la tentation. ­Demandez aussi à vos ami·e·s et à votre famille de ne pas fumer près de vous.

Chercher du soutien

Dites à votre entourage que vous arrêtez de fumer. Vos proches pourront vous soutenir dans les moments difficiles. Peut-être que certains veulent aussi arrêter de fumer, ensemble, c’est souvent plus facile.

Se concentrer sur les avantages

Meilleure santé, regain d’énergie, ­amélioration du goût et de l’odorat, ­économies... Vous pouvez dresser une liste des raisons pour ­lesquelles vous voulez arrêter de fumer et l’accrocher quelque part en évidence.

Établir un plan d’action pour les moments difficiles

Oui, il y aura des moments difficiles, comme des journées stressantes ou des moments d’interactions sociales où d’autres personnes fument autour de vous. Établissez un plan pour savoir comment vous allez y faire face. Par exemple, un proche que vous pouvez appeler, ou arrivez systématiquement cinq minutes en retard pour ne jamais avoir un temps d’attente à combler.

Bouger

L’activité physique peut vous aider à évacuer le stress et à réduire l’envie de fumer. Une petite promenade, un cours de yoga ou même le fait de quitter votre chaise de bureau peuvent déjà contribuer à réduire votre envie de fumer.

Éviter l’alcool

L’alcool peut faire plier votre volonté et vous inciter à fumer. Au début, essayez de vous en passer. Si, comme de ­nombreux·ses fumeur·se·s, le café est aussi un élément déclencheur, il vaut mieux éviter d’en consommer ­durant un moment.

Fêter les accomplissements

Accordez-vous une récompense lorsque vous franchissez une étape ­importante, comme un jour, une ­semaine ou un mois sans cigarette. De petites récompenses peuvent vous encourager à persévérer.

Ne pas sous-estimer l’efficacité de l’aide professionnelle

La dépendance à la nicotine est tenace, et une aide professionnelle est parfois la meilleure solution. Il existe des ­programmes spéciaux et des ­médicaments qui peuvent aider.

Faire preuve de patience et d’indulgence

Il est normal d’avoir des rechutes, mais n’abandonnez pas! Chaque ­tentative vous rapproche de la réussite. Autorisez-vous à faire des erreurs, mais essayez à nouveau. Arrêter de fumer est un acte d’amour de soi, mais il faut aussi savoir faire preuve d’indulgence lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Se plonger dans une lecture inspirante

Qu’il s’agisse de livres scientifiques ou de lectures plutôt spirituelles, il existe sur le marché de nombreux ouvrages de développement personnel qui peuvent vous aider dans ce processus. De plus, la lecture peut être une excellente distraction lorsque vous avez envie de fumer ou vapoter.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires