Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Exit le ““12-5-30””, place au ““3-2-8””, la nouvelle méthode sportive qui buzze

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une nouvelle méthode d’exercices sportifs a fait son apparition sur TikTok, le “3-2-8”, qui consiste à mélanger musculation, pilates et cardio. Mais est-elle vraiment efficace?

Après le “12-5-30”, qui consiste à marcher sur un tapis incliné à 12%, à une vitesse de 5 km/h, et durant 30 minutes, une autre méthode d’exercices sportifs fait le buzz sur les réseaux sociaux, TikTok en tête. Son nom, le “3-2-8”.

Lire aussi : La méthode “”12-5-30″” est-elle vraiment efficace pour fondre et se muscler?

La méthode, mise au point par la coach personnelle et instructrice de pilates Natalie Rose, est simple, mais un brin plus contraignante que sa consœur, la “12-5-30”. En une semaine, vous devez faire trois sessions d’entraînements avec poids, deux de pilates et marcher 8.000 pas par jour.

Comment ça marche?

Pour la musculation avec poids, vous pouvez, au choix, faire trois sessions de full body ou alterner les entraînements avec des exercices bas du corps un jour, puis haut du corps l’autre jour, et ainsi de suite. Au fur et à mesure des entraînements, n’hésitez pas à augmenter les poids, pour gagner en force et développer vos muscles.

Les jours de pilates fonctionnent comme des sessions de récupération active, qui exercent votre mobilité et votre corps (renforcement fonctionnel, stabilité). Les 8.000 pas par jour, quant à eux, sont là pour ajouter un peu de cardio à vos entraînements. Il peut s’agir de marche ou de course, voire d’entraînements de natation. L’important étant l’aspect cardiovasculaire, qui doit dépendre du niveau de chacun·e.

Programme complet

Le principal avantage de la méthode “3-2-8”, est qu’elle propose une semaine complète d’entraînements, et surtout variée. Par ailleurs, outre le fait qu’elle sollicite tous les muscles, cette manière de s’entraîner convient à tous les niveaux, que l’on soit sportif amateur ou chevronné. Il suffit d’adapter les exercices et les poids. Nous ne sommes plus, ici, dans des exercices répétitifs, comme c’est le cas avec le “12-5-30”.

Méfiez-vous des promesses

Si le “3-2-8” a l’air efficace, au moins pour vous motiver à bouger plus, méfiez-vous des gourous du sport, qui, sur les réseaux sociaux, n’hésitent pas à exagérer les bénéfices de la méthode, en affirmant, par exemple, qu’elle favorise le drainage lymphatique ou aide à la régulation des menstruations. Aucune étude scientifique ne corrobore ces allégations. Il en va de même pour les promesses de perte de poids. En effet, la perte de masse grasse dépend du sport, certes, mais aussi beaucoup de l’alimentation, ainsi que d’autres facteurs propres à chacun·e.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires