Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_musculation
@Getty Images

3 choses apprises depuis que je fais de la musculation

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Trois mois après avoir commencé un entrainement de musculation à raison de deux fois par semaine, voici les trois choses que j’ai appris.

Un échauffement de cinq minutes sur un vélo, trois fois 20 répétitions de « fentes en avant », trois fois 15 répétitions de « squat à une jambe », quatre fois 15 répétitions de « pont fessier », un circuit pour les abdominaux et deux exercices pour les bras, voilà l’entraînement personnalisé qu’un coach de la salle de sport Aspria a mis au point pour mes débuts avec la musculation. Depuis trois mois, à raison de deux fois par semaine, j’ai réalisé ces différents exercices. Objectif ? Sculpter petit à petit mon corps et le rendre plus fort et tonique. Verdict ? Voici trois choses que j’ai appris depuis que j’ai commencé.

Non la muscu ne fait pas gonfler

Nombreux d’entre nous avons l’idée que la musculation fait « gonfler ». Après trois mois d’entraînement, je peux affirmer le contraire. Non, mes cuisses n’ont pas doublé de volume, loin de là. Au fil de mes sessions, je vois mes muscles se dessiner petit à petit. Mes cuisses, mes bras ou encore mes fesses sont plus galbées et plus fermes mais pas plus volumineuses. « Pour être tonique, il faut faire de la musculation… Oui, même pour affiner les cuisses. La raison ? Moins il y aura de gras sur les muscles, plus on obtiendra un aspect tracé, dessiné, affiné notamment des cuisses » explique Laurianne Laurent, wellbeing manager chez l’Aspria.

Lire aussi: Vrai ou faux ? Faire de la musculation fait gonfler

Mentalement, ça fait du bien

Outre renforcer son corps, la musculation fait du bien à l’esprit. Durant une heure, on se retrouve en tête à tête avec soi. On réalise ses exercices les uns à la suite des autres. Comme il s’agit d’un entraînement de force, on doit trouver de la force dans son mental pour venir à bout des différents exercices. Lorsqu’on a terminé, on se sent aussi bien physiquement que mentalement.

On progresse vite

Au début, soulever certains poids relève vraiment du défi. Petit à petit et ce rapidement, cela devient plus facile. Se voir progresser est très motivant pour avancer. L’avantage avec la muscu, c’est qu’il suffit d’augmenter les charges pour continuer à progresser.

La musculation est un chouette sport à coupler avec un entraînement cardio pour se sentir bien dans son corps.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires