3 raisons scientifiquement prouvées d’adopter la coupe menstruelle
La première grande étude scientifique sur les coupes menstruelles, comparant les différents moyens de protection pendant les règles, vient d’être publiée ce mercredi 16 juillet dans la revue médicale The Lancet Public Health.
Cette étude compile 43 travaux précédents et porte sur 3 300 femmes. Plusieurs conclusions intéressantes en sont ressorties et devraient vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait, d’adopter la coupe menstruelle pendant vos périodes de règles.
3 raisons d’adopter la coupe menstruelle
Les coupes menstruelles sont aussi efficaces que les tampons et les serviettes
Les coupes menstruelles recueillent le sang dans un petit réceptacle au lieu de l’absorber comme les tampons et les serviettes. Vidées toutes les 4 à 12 heures, elles seraient aussi efficaces que les autres moyens de protection.
Les coupes menstruelles ne provoquent pas plus de syndrome de choc toxique que les autres moyens de protection
L’étude n’a pas mis en évidence de risque supplémentaire de cette infection rare avec une coupe menstruelle. Cinq cas de syndrome de choc toxique ont été relevés mais des statistiques précises sont difficiles à établir étant donné que le nombre total d’utilisatrices de la cup est inconnu. Dans tous les cas, pour l’éviter, les experts recommandent de changer régulièrement de protection interne, qu’il s’agisse d’un tampon ou d’une coupe menstruelle.
Lire aussi: Choc toxique: comment se préserver de ce syndrome
Les coupes menstruelles représentent une solution très économique
Le prix d’une coupe menstruelle varie en fonction des pays mais elle peut être réutilisée jusqu’à une durée de 10 ans. Sur le long terme, l’investissement serait rentabilisé et plus économique (et écologique) que l’utilisation de serviettes ou de tampons jetables.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici