Ce livre va vous donner envie d’arrêter le sucre
S’il y a bien un livre qu’on vous conseille vivement d’acheter et de dévorer, c’est “Sucre: l’ennemi public n°1”. Un livre édifiant, surprenant, un peu (voire très) inquiétant qui prévient des dangers liés à la consommation régulière de ce qu’on aime pourtant par-dessus tout: le sucre.
Le Dr Réginald Allouche est un médecin, ingénieur biomédical et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids. Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles portant sur l’addiction au sucre, il vient de sortir un nouveau livre qui a retenu toute notre attention. “Sucre: l’ennemi public n°1” est un livre de santé publique à lire à tout prix. On vous explique pourquoi.
Lire aussi: Pourquoi a-t’on toujours de la place pour “un petit dessert“?
Une mine d’informations
Le livre “Sucre: l’ennemi public n°1” regorge d’informations intéressantes qui donnent envie de faire la guerre au sucre ou du moins d’en réduire significativement notre consommation. Voici quatre informations qui ont particulièrement retenu toute notre attention.
Le sucre ajouté est partout
Utilisé comme exhausteur de goût et conservateur, le sucre est très souvent utilisé dans les préparations industrielles. Aujourd’hui, le sucre est partout: dans les biscuits, le chocolat, les pâtes à tartiner mais il est là aussi où on ne l’attend pas: dans le jambon, les conserves de légumes, les chips, les fast food, les plats préparés… Dans son livre, le Dr. Réginald Allouche distingue les différentes sortes de sucre: le glucose qui circule dans notre sang et qui nourrit les cellules et les sucres ajoutés (saccharose (le sucre en poudre), le fructose (le sucre des fruits) et le lactose (le sucre du lait)). L’auteur précise que ces derniers ne peuvent en aucun cas être considérés comme “naturels” car ils sont en réalité des produits ayant subis une transformation pour être utilisables.
Le sucre est le grand responsable de la cellulite
Peut-être le saviez-vous, mais le grand responsable de la cellulite n’est pas celui qu’on croit. Pointé
du doigt par les grandes croyances, le gras n’est pas le vilain dans l’histoire. En effet, c’est le sucre
qui est l’ennemi à abattre si l’on veut dire adieu à nos petits capitons. Ainsi, dans son live “Sucre:
l’ennemi public n° 1”, le Dr. Réginald Allouche nous apprend que l’organe en charge de stocker le
sucre est notre foie. Quand on en consomme trop, ce dernier n’arrive plus à le conserver sous
forme de glycogène. Résultat, il stocke les excédents sous forme de graisses qui sont à leur tour
emmagasinées dans des cellules de stockage appelées adipocytes. Et ces adipocytes on les trouve
où? Au niveau de l’abdomen, des cuisses, des fesses, des bras et du visage.
Le sucre appelle le sucre
Quand on mange un bonbon, il est souvent impossible de ne pas dévorer tout le paquet. La raison? Le sucre est addictif et peut être comparé à une drogue douce! En effet, on apprend dans ce livre que sur le pourtour de la langue se trouvent entre 10 000 et 12 000 capteurs qui détectent le goût sucré, salé mais aussi l’acide, l’amer et l’umami. Ces capteurs sont reliés au noyau accumbens qu’on appelle aussi “centre de la récompense”. Stimulé par le sucré, ce dernier sécrète de la dopamine (l’hormone du plaisir). Et comme il n’y a rien de plus agréable que d’éprouver du plaisir, le sucre appelle le sucre!
Le sucre fait vieillir prématurément
Le sucre circule constamment dans notre sang car il nous donne de l’énergie. Bien qu’il nous permette de ne pas tomber dans le coma (plutôt pratique non?), il est inflammatoire. En mangeant des quantités importantes de sucre, notre glycémie augmente et à force de connaître des pics répétés, nos vaisseaux sanguins s’usent et la production des fibroblastes (qui donnent souplesse à la peau) est ralentie. Résultat, les rides apparaissent!
Envie de vous plonger dans le monde “merveilleux“ du sucre? On ne peut que vous conseiller la lecture de ce livre passionnant!
“Sucre: l’ennemi public n°1“ du Dr. Réginald Allouche aux éditions Albin Michel.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici