4 conseils pour survivre au changement d’heure
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, on passe à l’heure d’hiver! Ce qui signifie qu’on gagne une heure de sommeil… mais ne vous réjouissez pas trop vite. Ce changement d’heure peut quand même troubler votre rythme biologique. Alors prenez vos précautions!
Après un changement d’heure, il faudrait une vingtaine de jours pour retrouver notre rythme normal. En effet, le changement d’heure pourrait affecter certaines personnes, notamment les enfants et les personnes âgées. Alors pour que cette étape se fasse dans une absolue douceur, on mise sur les bons réflexes.
1. On adopte un rythme régulier
On ne le répétera jamais assez, l’essentiel pour ne jamais être fatigué·e est d’adopter un rythme régulier de sommeil. Ce qui signifie que vous pouvez très bien aller dormir à minuit, mais il faudrait adopter ce rythme tous les jours. Même le week-end. Et c’est là que ça devient compliqué pour beaucoup #fiesta.
2. On mange léger
Et oui, exit les pizzas triple fromage et les fondants au chocolat avant d’aller se coucher. On mange léger et on évite, si possible, les féculents. Idéalement, on passe à table tôt, comme nos voisins hollandais. La digestion sera bien plus facile et permettra de vous endormir plus facilement.
3. On change les heures à l’avance
Si vous avez du mal à vivre les changements d’heure, décalez déjà votre horloge d’une demi-heure la veille. Et on ne vous parle pas uniquement de l’heure du coucher. Décalez également votre repas, votre révei, etc. Et n’oubliez pas de vous écouter. Vous vous sentez crevé·e alors qu’il n’est que 21h? Zou, filez au lit!
4. On adopte des habitudes reposantes
Le soir, on zappe la case “Breaking Bad” ou TikTok pour lire un bouquin, faire du sport ou écouter de la musique. Bref, on mise sur des activités reposantes qui ne nous donnent pas envie de faire la nouba toute la nuit.
Et si vous ne savez toujours pas si vous devez avancer ou reculer votre réveil d’une heure, souvenez-vous: en AVril, on avance d’une heure, en octobRE, on recule. Facile, non ?
D’autres astuces pour péter la forme:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici