Ce dimanche, nous dormirons une heure de moins. Si le passage à l’heure d’été peut avoir des effets sur les adultes, c’est encore plus vrai pour les bébés. Il est néanmoins possible de les préparer au changement d’heure.
Ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, nous passerons à l’heure d’été. Qui dit passage à l’heure d’été dit forcément plus de luminosité, mais dit aussi une première nuit raccourcie d’une heure. Ce changement peut perturber notre rythme de sommeil. Ce qui est vrai pour les adultes l’est d’autant plus pour les jeunes enfants et les bébés.
Lire aussi : Le changement d’heure a des effets néfastes sur la santé
Le passage à l’heure d’été peut, en effet, entraîner des troubles du sommeil chez l’enfant, ce qui se traduit par des nuits potentiellement plus agitées et des journées plus difficiles. Il est néanmoins possible d’éviter cela en préparant bébé au changement d’heure. Pour ce faire, le fabricant d’articles pour nouveaux-nés, Ergobaby, partage quatre conseils de spécialistes en pédiatrie.
Une bonne routine du soir
Pour maintenir la routine de sommeil de votre bébé “à l’heure”, il est préférable de commencer à assombrir sa chambre une heure avant l’heure du coucher. Et ce, quatre jours avant le changement d’heure. En effet, l’exposition à la lumière avant l’heure du coucher rend plus difficile pour votre bébé d’entrer dans la routine du soir, de se sentir fatigué et de s’endormir plus tôt. En lui offrant un environnement sombre, vous l’aidez à s’adapter plus tôt et à commencer la routine du soir, et donc du sommeil, plus tôt.
Aider bébé à s’endormir
Ce n’est pas seulement la lumière, mais aussi les activités qui précèdent l’heure du coucher qui déterminent la routine du soir. Lorsque la lumière est tamisée, vous pouvez faire des câlins à votre enfant ou lui lire des livres. Des jeux calmes ou un massage pour bébé peuvent également aider votre enfant à s’endormir. Cela l’aide à se calmer lentement. Évitez les écrans et les jouets lumineux. Ils ont tendance à avoir un effet d’activation.
Adapter l’heure du coucher
Les heures de coucher routinières sont importantes pour votre bébé. C’est pourquoi, les quatre jours précédents le changement d’heure, il est conseillé d’avancer l’heure de la sieste et du coucher. Le premier jour, avancez-la de 15 minutes; le deuxième, de 30 minutes; le troisième, de 45 minutes; et enfin, le quatrième, d’une heure. Pour les enfants de trois à six mois, vous pouvez même commencer à ajuster le rythme de sommeil une semaine à l’avance par tranche de dix minutes par jour (10-20-30-40-50-60). Le changement d’heure sera ainsi moins brutal pour votre bébé.
Rythme de sommeil du bébé le matin
Comme pour l’heure du coucher, ajustez progressivement l’heure de réveil de votre bébé en fonction du changement de son rythme de sommeil. Vous pouvez régler l’heure de réveil par tranches de dix à quinze minutes et réveiller votre bébé un peu plus tôt chaque jour. Veillez également à ce que votre bébé soit exposé à une lumière vive peu après son réveil. Cela permettra à votre bébé d’être réveillé au bon moment et à son rythme de sommeil de se terminer à temps, de sorte qu’il sera fatigué plus tôt dans la soirée.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici