Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Salle de sport - Unsplash
Salle de sport - Unsplash

4 précieux conseils si vous débutez la salle de sport

Manon de Meersman

Si vous avez fait le souhait de commencer la nouvelle année en misant sur la salle de sport, voici quatre précieux conseils qui vous aideront à évoluer.

Véritable accro à la salle de sport, je passe davantage de temps dans cette dernière que n’importe où ailleurs. Je m’y rends entre quatre à six fois par semaine, et je m’y sens presque comme à la maison! Mais avant d’en être arrivée là, j’ai débuté, comme n’importe qui d’autre, et avec le recul, j’aurais aimé connaître ces quelques conseils.

Lire aussi: Les 3 secrets d’une accro au sport pour ne pas abandonner

Quatre conseils importants

Connaître les bases

Cela vous paraît évident? Cela ne l’est en réalité pas tant que ça. Au début, nous sommes nombreux à nous rendre à la salle de sport, et à toucher un petit peu à tout, sans forcément connaître les intérêts des machines. Aussi, le premier réflexe est souvent de miser uniquement sur les machines de cardio, alors qu’un monde entier de possibilités s’offre à nous à côté.

Ce qui m’a aidée, réellement et sincèrement, c’est d’avoir une coach à mes débuts dans le sport. Certes, je la voyais en-dehors de ma salle de sport actuelle – elle ne m’a donc pas expliqué le fonctionnement des machines – mais elle m’a appris les positions correctes de nombreux exercices, ou encore comment découper correctement une séance... Ce sont des bases importantes à avoir avant de débuter à la salle en réalité, car sans elles, on se retrouve rapidement à faire n’importe quoi, sans même s’en rendre compte.

Bien sûr, un coach peut vite coûter cher, mais croyez-en mon expérience: quelques séances avec une personne professionnelle et spécialisée vous facilitera réellement la tâche, et surtout, vous donnera également confiance pour gérer ensuite vos séances par vous-même.

Avoir un programme

Dans la continuité du précédent conseil, sachez qu’aller à la salle en ne sachant pas exactement ce que vous allez faire n’a rien de très intéressant. Vous brûlerez peut-être des calories, mais le sens insufflé à votre entraînement ne sera pas réellement un marqueur d’évolution. Ce qui vous fera évoluer, c’est d’avoir un programme: vous arrivez à la salle, et vous savez exactement ce que vous allez faire comme séance. L’idéal est de découper votre semaine selon les différents groupes musculaires, c’est-à-dire soit haut du corps (dos/bras/épaules), soit bas du corps (jambes/quadriceps/fessiers).

Au début, je changeais mes séances chaque semaine, histoire de varier un max les exercices que je faisais. Mais j’ai fini par comprendre que je stagnais plus qu’autre chose en faisant ça... Pourquoi? Car je n’avais pas un programme fixe! Aujourd’hui, je réalise les mêmes séances chaque semaine, pendant au minimum sept semaines, afin d’évoluer, de progresser, et de monter en charges au fil des semaines. Et ça fait toute la différence!

Miser sur l’alimentation

Enfin, si il y a bien une chose que j’ai apprise en faisant beaucoup de sport, c’est qu’on aura beau se donner à 100% à la salle, si on mange mal à côté, les résultats ne seront pas aussi incroyables qu’espérés. C’est la fameuse règle du 20/80: 20% sport, 80% alimentation. Et c’est réelle! Bien entendu, qu’on se le dise: se faire plaisir est important pour éviter les frustrations. Mais en débutant la salle, vous augmentez votre dépense calorique journalière, et pour suivre le rythme, votre corps a besoin d’énergie: la nourriture.

Au début, je ne mesurais pas l’importance de l’alimentation, et même si je mangeais sain, je ne réalisais pas que je devais fournir un effort supplémentaire. Cet effort, c’est celui de faire attention à son apport en protéines. Car c’est ça qui vous permettra de gagner en muscles, et en force.

Se reposer

Lorsqu’on commence la salle, on a tendance à se donner à fond, et à s’imposer un rythme. Mais sachez que le repos fait aussi partie de l’entraînement! Et ce conseil-là, il n’est pas à prendre avec des pincettes: parvenez dès maintenant à distinguer “j’ai la flemme”, et “mon corps a besoin de repos”, histoire de prévenir les blessures.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires