Les 5 aliments les plus addictifs selon la science
Une étude a relevé les 5 aliments les plus addictifs et explique la raison qui se cache derrière cette irrépressible envie de les dévorer.
Vous adorez le chocolat mais n’arrivez pas à contrôler vos pulsions une fois la barre entamée? Vous ne pouvez résister à l’envie de mordre dans une nouvelle part de pizza tout droit sortie du four? Voici l’explication scientifique qui se cache derrière cette perte de contrôle.
Lire aussi: 9 aliments que vous ne devez jamais mettre au frigo
Une véritable addiction
Dans son rapport Which Food May Be Addictive? The Roles of Processing, Fat Content, and Glycemic Load? (Quels sont les aliments qui peuvent créer une dépendance? Le rôle de la transformation, de la teneur en graisses et de la charge glycémique), le Département de psychologie de l’Université du Michigan a réussi à prouver que “tous les aliments ne sont pas impliqués de la même manière dans un comportement alimentaire de type addictif.”
Des aliments ultra transformés
Alors qu’on aurait tendance à croire que ce sont les aliments très riches en sucre ou en sel qui seraient les plus addictifs, il s’avère que c’est ailleurs que se trouve le véritable problème. En effet, on trouve des tas d’aliments naturellement riches en sucre comme les fruits ou en sel et graisse comme le fromage, les noix ou encore le steak. Et quand on y pense, on les mange rarement sans réussir à s’arrêter. Dans son rapport, le Département de psychologie de l’Université du Michigan révèle que ce sont “les aliments hautement transformés, qui peuvent partager des caractéristiques avec les drogues d’abus (par exemple, dose élevée, taux d’absorption rapide), qui semblent être particulièrement associés à la ‘dépendance alimentaire’’.‘
Les 5 aliments les plus addictifs
D’après les auteurs de cette étude, “ce sont les aliments hautement transformés (qui contiennent des matières grasses et/ou de glucides raffinés) qui semblent être les plus associés aux indicateurs comportementaux d’une alimentation de type addictif.“ Pour aller plus loin, les auteurs ont examiné les aliments impliqués dans les comportements alimentaires de type addictif au sein d’un échantillon plus représentatif et diversifié. L’étude a révélé que les ingrédients les plus addictifs étaient, par ordre, les suivants:
Le chocolat
Le chocolat
La crème glacée
La crème glacée
Les frites
Les frites
La pizza
La pizza
Les biscuits
Les biscuits
Dans cette liste, on retrouve d’autres aliments addictifs dont les chips, le cake, le popcorn (celui au beurre et au sucre), le cheeseburger, le muffin, les céréales petit-déjeuner, les bonbons, le poulet frit ou encore les sodas (non allégés).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici