5 aliments qui fatiguent plus qu’ils ne stimulent
Vous piquez du nez après avoir mangé? Et si la cause se trouvait dans votre assiette? Certains aliments pompent votre énergie et sont donc à éviter si vous ne voulez pas roupiller à l’heure du goûter.
Certes, la digestion peut causer plus ou moins de fatigue selon les métabolismes, mais certains aliments sont plus énergivores que d’autres et risquent de vous filer un gros coup de fatigue en plein milieu de la journée.
Le pain blanc
Préférez le pain complet au pain blanc. En effet, celui-ci possède un indice glycémique élevé et contient peu de fibres. Idem pour le riz. Le cocktail fatal pour se sentir fatigué·e.
La viande rouge
Viande rouge au dîner, sieste assurée! Un steak, par exemple, contient énormément de graisses. Les aliments gras ont tendance à favoriser la somnolence car votre corps a besoin d’énormément d’énergie pour les assimiler. Optez plutôt pour un pavé de saumon. Ce poisson a tout bon: il est délicieux et riche en omégas 3, ce qui favorisera votre concentration. Et puis, il y a plein d’autres raisons de manger moins de viande.
Les cerises
Des enquêtes ont montré que les cerises agissent comme un somnifère naturel. Elles contiennent beaucoup de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ce n’est donc pas le goûter idéal.
Le sucre
Exit le sucre de manière générale pendant la pause déjeuner si vous ne voulez pas passer l’apres-midi à roupiller. Les aliments sucrés entraînent une sécrétion d’insuline qui libère de la sérotonine, un neuromédiateur qui favorise le sommeil. On évite donc de craquer pour un dessert (et c’est tout bénef’ pour nos fesses).
Le café
Vous pensez que le café vous tient éveillé·e? Détrompez-vous. Les boissons riches en caféine vous boostent pendant quelques heures, mais lorsque la caféine se dissipe, c’est le coup de pompe assuré.
Source: Women’s Health Magazine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici