Envie d’une petite escapade sportive? Voici cinq balades un peu difficiles, mais accessibles, qui en valent vraiment la peine. Elles sont situées en Belgique ou à quelques kilomètres de la frontière.
La Belgique est bien petite comparée à la France ou à l’Allemagne, mais on y trouve des balades tout aussi exceptionnelles. Si vous avez l’habitude de marcher, le week-end, et que vous cherchez plus de challenge, voici quatre promenades un peu plus sportives à faire en Belgique, et une située à quelques minutes de la frontière luxembourgeoise que l’on ne pouvait décemment pas exclure de ce classement.
Les aiguilles de Chaleux et le château de Vêves (Namur)
Qu’on les regarde d’en bas ou que l’on se trouve à leur sommet, les aiguilles de Chaleux, non loin de Houyet, dans la province de Namur, sont véritablement impressionnantes. Ces hautes roches calcaires d’une septantaine de mètres offrent une vue imprenable sur la Lesse, que descendent souvent des kayakistes amateurs par beau temps. Pour celles et ceux qui aiment les longues balades, le parcours de plus de quatorze kilomètres, pour 356 mètres de dénivelé positif, vous fera passer par plusieurs points d’intérêt, dont le château de Vêves.
Le Sahara de Lommel (Limbourg)
Au sud de la ville limbourgeoise de Lommel, se trouve une réserve naturelle bien particulière. Surnommée le “Sahara de Lommel”, cette réserve est aujourd’hui réputée pour ses vastes étendues de sables qui entourent de petits lacs, mais ce paysage presque désertique est le résultat de la pollution. Au début du 20e siècle, se trouvait à Lommel une usine de zinc, dont les émanations ont fait complètement disparaître la végétation sur des centaines d’hectares. Les arbres que l’on y voit aujourd’hui, certains rappelant le sud de la France, ont été replantés par les autorités locales après l’arrêt de l’usine.
Cette réserve offre trois possibilités d’itinéraires: le bleu (trois kilomètres), l’orange (six kilomètres) et le rouge (douze kilomètres). Pour une balade un peu plus difficile et sportive, choisissez le parcours rouge, qui vous emmènera dans la forêt, où vous découvrirez des vestiges d’une usine d’explosifs PRB (Poudreries Réunies de Belgique) où étaient notamment effectués des tests de mines antipersonnels, mais également sur le sable (qui vous ralentira et rendra la marche plus difficile encore) jusqu’à une tour d’observation qui vous permettra d’admirer la réserve naturelle de Lommel à 360°.
La ballade du vertige (Luxembourg belge)
Au départ de Rochehaut, dans le Luxembourg belge, retrouvez la ballade des échelles, aussi surnommée balade du vertige. Le parcours principal est relativement court, comptez à peine plus de cinq kilomètres pour effectuer la boucle, mais vous pouvez prolonger votre randonnée en ajoutant d’autres chemins le long de la Semois. Le dénivelé est peu élevé, seulement 211 mètres positifs, mais que les acrophobes y réfléchissent à deux fois. Comme son nom l’indique, cette balade est parsemée d’échelles qu’il faudra obligatoirement grimper, sous peine de devoir rebrousser chemin. Une ballade qui en vaut la peine, mais qui n’est pas forcément accessible à tous.
Le Mullerthal (Luxembourg)
Si vous êtes prêtes et prêts à pousser un peu plus loin, n’hésitez pas à vous rendre dans le Luxembourg, et plus précisément dans la région du Mullerthal, aussi appelée la “Petite Suisse luxembourgeoise”. Vous y trouverez le Mullerthal Trail, un parcours de 112 kilomètres divisé en plusieurs sections, qui passent le long de formations rocheuses impressionnantes et sur des sentiers forestiers au cœur d’une nature intacte. Il n’est pas nécessaire d’avaler les 112 kilomètres, mais pour les marcheurs·euses les plus chevronnés·es, sachez qu’il est possible de couper sa randonnée en bivouaquant dans l’un ou l’autre des campings de la région.
La Venntrilogie (Liège)
Il s’agit de la plus longue balade de cet article, et aussi la plus longue. Ce parcours de 109 kilomètres a été inauguré en août 2023 et traverse le territoire de la Communauté germanophone du nord au sud, faisant rejoindre les Trois frontières (Belgique, Pays-Bas, Allemagne) à Bütgenbach. S’il fait plus de cent kilomètres, le parcours est divisé en six étapes de huit à une vingtaine de kilomètres, mais vous pouvez tout à fait entreprendre de parcourir plusieurs parties ou bien l’entièreté de l’itinéraire en faisant arrêt dans un camping, une chambre d’hôte ou un hôtel pour la nuit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici