5 idées reçues sur les régimes
Gommer mon bedon avec des abdos
Certes, pour obtenir (et garder!) un ventre plat, il n'est jamais inutile de faire quelques abdos. Mais la première chose à faire, c'est de s'occuper de son petit bedon...de l'intérieur. “Ce petit ventre, c'est la conséquence d'une inflammation des intestins, dûe à une alimentation déséquilibrée”. C'est ce qu'écrit Erwann Menthéour, coach sportif et spécialiste en nutrition, auteur de "Et si on arrêtait de se mentir". La solution? Commencer d'abord par une monodiète détox. Trois jours durant lesquels on ne mange qu'un seul aliment et où l'on s'hydrate beaucoup. Pas encore rompue à ce genre de défi? Erwann Menthéour conseille de faire sa toute première monodiète avec des pommes, qui ont un grand pouvoir rassasiant. Ne manger donc que des pommes (crues, en compote, cuites au four,...) pendant 3 jours, cela permettra d'assainir les intestins et de dégonfler. “En plus, écrit Erwann, l'autre bénéfice, c'est que l'estomac va rétrécir, donc on ressentira la satiété plus rapidement”. Ne pas relâcher ses efforts à la fin de la diète, mais changer ses habitudes alimentaires, en mangeant davantage de légumes et en bannissant les féculents le soir.
Les produits laitiers sont nos amis pour la vie
C'est vrai...quand on est bébé. Au-delà, mieux vaut avoir la main légère sur le lait et ses dérivés, dont nos sociétés occidentales abusent tant. Tenez-vous le pour dit une bonne fois : notre organisme n'est pas équipé pour assimiler le lait! Ce n'est pas un hasard si 3/4 de la population mondiale est intolérante au lactose. Non seulement les produits laitiers, consommés en excès, multiplient nos risques de développer une ostéoporose, des cancers et autres maladies auto-immunes, mais en outre ils engendrent également diabète et obésité. Le lait, très riche, est aussi naturellement très sucré.
À quelles sources aller puiser notre calcium, alors? Dans certains légumes, comme les épinards ou les brocolis, dans les poissons, aussi, ou encore dans les condiments tels que oignons et échalotes.
Pour maigrir, il ne faut jamais grignoter entre les repas
Hé hé, c'est faux! Attention, on ne dit pas qu'on peut se ruer sur un Cha-Cha à 10 h et des M&M's à 15 h, mais si l'on en croit Erwann Mathéour (et on ne demande que ça), mieux vaut 5 petits repas par jours que 3 gros. Traduction: les collations sont permises, et même encouragées...si l'on fait le bon choix. Mangez des fruits, par exemple, puisque c'est justement entre les repas que l'organisme les assimile le mieux (Dieu, que la nature est bien faite). Évitez les aliments de faible densité nutritionnelle (trop riches en sucres simples ou en graisses). Par contre, vous pouvez vous laisser tenter sans vergogne par une tranche de pain grillé ou une barre de céréales, une poignée de fruits secs, un œuf cuit dur, un bol de soupe,...
Il n'y a pas de secret: pour perdre du poids, il faut manger moins
Oui...mais non. Erwann Manthéour insiste sur ce point: à long terme, les régimes privatifs font grossir. Simplement parce que notre corps est intelligent, et qu'il a bonne mémoire. Après avoir subi un régime, il se souviendra qu'il a eu faim, du coup dès que l'on remangera "normalement", il s'empressera de faire du stock (de nourriture, de sucre et surtout de graisse) au cas où il serait à nouveau mis à la diète. D'autre part, se priver de nourriture ralentit le métabolisme. Pour le réactiver, on enfile son survêt' et on s'adonne à la musculation. Car un corps musclé brûle davantage de calories. Même au repos, si si!
Je veux rentrer dans un 36: vite un régime hyperprotéiné
Surtout pas. “Nous avons des intestins d'herbivores, pas équipés pour métaboliser une trop grande quantité de viande”. Une viande qui, si l'on en mange trop, accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, l'obésité et certains cancers. En 2010, une étude a d'ailleurs prouvé que faire un régime hyperprotéiné augmentait de 23 % le risque de mourir prématurément. Sans oublier les effets secondaires tels que mauvaise haleine, migraine, fatigue, troubles de la vision, constipation, et on en passe. Bref, on rééquilibre: une dose de protéine animale par jour, c'est amplement suffisant!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici