5 signes que vous manquez (cruellement) de sommeil
Saviez-vous que la fatigue ne se traduit pas uniquement par des bâillements et une envie irrépressible de se coucher sur la première surface moelleuse qui croise votre route? Voici 5 signes parfois méconnus qui, pourtant, ne trompent pas!
Lire aussi: Les heures de sommeil avant minuit comptent-elles vraiment doubles?
1. Vous êtes soudainement plus maladroit·e que d’habitude
Si vous trébuchez, vous cognez constamment contre des objets et laissez tomber vos clefs dans la même journée, cela peut être un petit signe que vous envoie votre corps pour vous informer que vous êtes trop fatigué·e. “Lorsque vous êtes moins reposé·e, il y a un ralentissement de votre fonctionnement neurologique. Si vous êtes occupé·e à vous précipiter, il y a beaucoup de traitement en cours. Et lorsque nous sommes privés de sommeil, notre cerveau ne peut pas les traiter aussi bien” explique Glamour Uk. Conséquences de cela? Une maladresse instantanée.
2. Vous oubliez constamment des choses
Vous cherchez après vos mots, oubliez des rendez-vous importants ou ce que vous êtes en train de faire? Alors c’est peut-être également un signe de fatigue. Comme nous l’apprend Glamour Uk: “Dormir suffisamment est essentiel pour la santé du cerveau à long terme. Le sommeil conduit à la consolidation de la mémoire et au traitement émotionnel. Ainsi, un manque de repos peut perturber votre mémoire. Lorsque vous êtes fatigué·e, il est plus difficile de former des souvenirs.”
3. Vous avez (tout le temps) faim
Vous vous surprenez à rôder près de votre frigo plus que d’habitude ou vous remarquez que malgré votre bol de céréales au déjeuner, vous avez encore l’impression d’avoir faim? Si vous manquez de sommeil, c’est tout à fait normal. “Si votre cerveau est privé de l’énergie dont il a besoin pour dormir, il essaiera de l’obtenir ailleurs – à savoir via la nourriture ! Ne pas se reposer suffisamment augmente la production de l’hormone de la faim, la ghréline. Et trop de cela nous donne envie d’aliments sucrés et gras. En plus, un mauvais sommeil peut affecter la leptine – l’hormone de la satiété. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus enclin·e à céder à vos fringales parce que vous ne ressentez pas les signaux pour arrêter de manger.” nous apprend Fiona Ward, journaliste bien-être.
4. Vos émotions partent dans tous les sens
Vous vous sentez irritable et plus facilement énervé·e par des petits détails qui ne vous auraient pas affecté·e auparavant? Ou bien vous passez du rire aux larmes sans raison? Alors c’est également un signe que vous manquez de sommeil. En effet, lorsqu’on ne dort pas suffisamment, nos réactions aux stimulis émotionnels sont exacerbés (et du coup, nos émotions aussi).
5. Vous avez plus de mal que d’habitude à prendre des déscisions
“La privation de sommeil peut affecter la vitesse et le traitement cognitif de niveau supérieur. Cela signifie que les fonctions essentielles, comme la résolution de problèmes, la prise de décision ou la gestion du temps, deviennent encore plus difficiles à réaliser.” explique Glamour Uk. Si vous avez l’impression que votre cerveau tourne au ralenti et que vous êtes incapable de faire un choix ultra simple comme choisir votre prochain repas de midi, c’est le signe qu’il est temps de faire une petite sieste réparatrice (ça ira beaucoup mieux après, promis).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici