6 activités artistiques à faire chez soi pour calmer son mental
Vous êtes du genre à angoisser facilement, en particulier quand l’automne s’installe et que le soleil se fait plus rare? Alors six activités artistiques à faire chez vous pour retrouver un peu de paix intérieure.
Lire aussi: STRESS: ces signes qui ne trompent pas (+ 6 conseils pour s’en défaire)
Tricoter
“La tricothérapie a plus que jamais le vent en poupe. Faire du tricot se révèle une activité antistress idéale. Et pour cause, le fait d’avoir les deux mains occupées aide à se détendre et déconnecter. Cela permet ainsi de focaliser son esprit et sa concentration sur une tâche lente, qui demande une certaine attention.” explique la journaliste Marion Clara. Si vous n’en avez jamais fait avant, aucun problème. Il existe de très nombreux tutoriels et livres qui s’adressent tout spécifiquement aux débutant·e·s et qui sauront vous guider en douceur jusqu’à réaliser l’écharpe, le plaid ou encore le sac de vos rêves.
S’adonner à une séance de coloriage
Non le coloriage n’est pas exclusivement réservé aux enfants, bien au contraire. Il existe de très nombreux cahiers de coloriage et de mandalas spécialement conçus pour les adultes (et à des prix tout à fait raisonnables en prime). De plus: “recentrage sur soi, retour en enfance, déconnexion… les vertus antistress de cette activité sont bien réelles. Et si les adultes sont de plus en plus nombreux à l’adopter, c’est aussi parce qu’elle ne demande aucune compétence et peu de matériel. Elle permet de se débarrasser de ses pensées négatives et des émotions qui empêchent parfois d’y voir clair.” explique Marion Clara.
Se mettre à la peinture
L’aquarelle, la gouache, la peinture sur verre ou encore l’acrylique,... il existe mille et une manières de peindre et surtout: des tonnes de tutoriels ultra faciles sur YouTube pour débuter sans se prendre trop la tête. Ou si vous souhaitez simplement exprimer votre créativité librement, munissez-vous de quelques pinceaux, de couleur et d’une feuille de papier et foncez au gré de vos envies! Dans les deux cas, peindre permet de se focaliser sur autre chose que sur son esprit et ça, ça fait du bien à tout le monde.
Jardiner
Si vous avez la main verte et une envie irrépressible de faire pousser et prendre soin des choses autour de vous, alors le jardinage est un bon moyen de combler vos envies et apaiser votre mental. Peu importe que vous possédiez un immense jardin ou un petit balcon, il est tout à fait possible de jardiner sur des surfaces mini ou XXL ! “Semer des graines, arroser les plantes, faire des récoltes, customiser des pots et créer des terrariums permettent de faire baisser le stress. Prenez 30 minutes par jour pour jardiner et vous remarquerez déjà une amélioration considérable !” recommande Lauréna Valette. Relevez vos manches et en avant!
Réaliser des miniatures
Si vous êtes méticuleux·se et que vous avez le sens des détails, les miniatures sont peut-être faites pour vous! Disponible en kit sur Amazon ou même chez Action, vous pouvez recréer des espaces miniatures absolument adorables à l’aide d’un peu de col et de beaucoup (beaucoup) de patience. Des tas de possibilités existent: recréer une maison japonaise, une chambre d’enfant, un café cosy ou encore une mini bibliothèque... rien n’est impossible! Non seulement les miniatures peuvent vous occuper les mains mais aussi l’esprit tout en vous garantissant à la fin, une petite pièce déco à poser sur vos étagères qui va souffler tous vos futurs invités.
Se mettre à l’écriture
Qu’il s’agisse simplement de coucher vos émotions, pensées et sentiments dans le journal de votre choix ou bien carrément vous lancer dans l’écriture d’une histoire, l’écriture est un excellent moyen de déstresser et de s’évader dans un monde qui n’appartient qu’à vous. Et si vous êtes un peu perdu·e quant à la marche à suivre, des tas de vidéos existent pour vous guider dans le démarrage de l’écriture (donc pas de panique). N’oubliez pas de vous amuser.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici