Voici comment savoir si vous souffrez de migraine ou de mal de tête.
6 patients migraineux sur 10 ne connaissent par la cause de leur migraine
Cette semaine a lieu la 7e édition de la Semaine de la migraine. Pour l’occasion, une étude a été menée auprès de 1000 Belges souffrant de migraine. Et les résultats sont surprenants…
Cette année, la semaine de la migraine, développée avec le soutien de GSK Consumer Healthcare, l’Association Pharmaceutique Belge, et l’Office des pharmacies coopératives de Belgique (Ophaco) s’est concentrée sur les déclencheurs de la migraine et plus spécifiquement sur le manque de connaissance des possibles déclencheurs. En effet, à ce niveau-là, les résultats de l’étude sont alarmants: 59% affirment être peu ou pas conscients des déclencheurs de leur migraine. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 81% de ces patients souhaiteraient connaître la cause exacte de leur migraine.
Evy Gruyaert, ambassadrice de la Semaine de la migraine et souffrant de migraines, souligne :
Ce qui est ennuyeux avec les migraines, c’est qu’il y a beaucoup de déclencheurs, on ne sait donc jamais à 100 % ce qui a causé une crise de migraine. Était-ce ce morceau de fromage que je viens de manger, la charge de travail élevée du jour et le stress lui étant associé, le parfum puissant de l’homme à côté de moi dans la salle de réunion, le changement de temps ou la lumière vive du soleil ce matin qui a reflété sur le pare-brise de ma voiture ?
Le top 3? Le stress, les troubles du sommeil et la lumière
Les déclencheurs les plus fréquemment mentionnés chez les migraineux belges sont le stress (54%), un changement dans le rythme du sommeil (42%) et la lumière vive (26%). Des déclencheurs visuels tels que l’utilisation prolongée d’écrans (21%), ainsi que les lumières scintillantes (20%) complètent le top 5. La plupart des déclencheurs sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Le stress, par exemple, est un déclencheur pour 57% des femmes sondées contre 47% pour les hommes sondés. L’étude montre également que la faim et la soif sont souvent un déclencheur courant, en particulier chez les jeunes.
L’alcool, déclencheur de migraine?
On s’attend souvent à ce que l’alcool provoque la migraine, et pourtant seulement 19% des répondants indiquent souffrir de migraine suite à sa consommation. Pour les hommes, l’alcool est plus souvent un déclencheur que pour les femmes. Pour les femmes, le cycle hormonal est un déclencheur dans 36% des cas, et 16% l’indiquent comme l’une des causes principales de leur migraine.
Les produits alimentaires (15%) et la caféine (8%) sont régulièrement mentionnés comme étant des déclencheurs. Lorsque la nourriture est un déclencheur de migraine, dans 36% des cas, il s’agit de chocolat ou d’autres sucreries. 21% mentionnent les aliments contenant de l’aspartame ou d’autres édulcorants artificiels comme étant des déclencheurs de migraine. Enfin, une part presque égale (20%) indique que le fromage est un déclencheur.
Comprendre les déclencheurs pour prévenir la migraine
Professeur Jan Versijpt, neurologue et médecin coordinateur de la clinique « Hoofd- en aangezichtspijn » de l’UZ Brussel déclare : « Une meilleure compréhension des déclencheurs de migraine peut aider les patients à mieux maîtriser leur maladie. Comme les déclencheurs peuvent parfois être très différents d’un individu à l’autre, il est important d’en faire le suivi – cela peut se faire à l’aide d’un journal de migraine, par exemple ».
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici