6 remèdes contre les allergies au pollen
Les beaux jours sont enfin là pour notre plus grand plaisir, mais le pollen est, lui aussi, de retour. Pour remédier aux éternuements, démangeaisons et autres irritations qu’il provoque chez les personnes allergiques, on vous a déniché six remèdes de grand-mère.
Le pollen fait de nouveau des ravages. Depuis quelques jours, on le trouve en couche épaisse en dessous des arbres ou encore virevoltant dans le vent. Si ce spectacle peut être joli pour certains, pour d’autres qui y sont allergiques, il est synonyme de nombreux désagréments. Si vous ne savez plus quoi faire pour vous soulager, voici six techniques naturelles et efficaces, conseillées par l’Institut Pasteur de Lille ou encore la mutuelle de santé Miltis.
Lire aussi: C’est quoi le bruit rose, ce son qui permet d’améliorer votre sommeil?
La tisane d’ortie ou de menthe poivrée
Si on la fuit souvent en pleine nature, l’ortie est une plante médicinale qui a aussi des vertus apaisantes. Consommée en tisane, elle aide à lutter contre les symptômes des allergies au pollen. Il suffit de la faire infuser dans une tasse d’eau chaude environ dix minutes. La menthe poivrée est aussi conseillée pour aider à déboucher le nez.
Le jus d’agrumes frais
Pour un goût un peu plus agréable, un jus d’agrumes est aussi idéal en cas d’allergie au pollen. La vitamine C qu’il contient va aider votre système immunitaire à combattre l’allergie.
Le jus d’oignon
Un peu moins appétissant, le jus d’oignon est pourtant efficace ! Il contient de la vitamine C, mais aussi de la quertécine, qui agit comme un antihistaminique naturel. Pour le préparer, émincer un oignon rouge et faites-le infuser dans un litre d’eau minérale pendant huit heures minimum. Si vous craignez d’être rebuté·e par le goût, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour l’adoucir.
Les compresses d’eau froide sur les yeux
C’est sûrement le remède le plus simple de toute la liste. Afin de soulager vos yeux gonflés par le pollen et cette envie de les gratter à tout prix, vous pouvez appliquer des compresses trempées dans l’eau froide pendant dix minutes sur vos yeux.
De l’estragon sur du pain
L’estragon est une herbe aromatique qui a toujours été utilisée pour soulager différents maux. On l’utilise pour lutter contre les insomnies par exemple. Pour les allergies au pollen, il est aussi idéal, car il fonctionne comme un anti-allergène. Le mieux est de l’utiliser en huile essentielle, en versant quelques gouttes dans un mouchoir à respirer plusieurs fois par jour, ou sur un morceau de pain que vous mangez le matin ou le soir.
L’huile essentielle de lavande
Une autre huile essentielle pleine de vertus est celle de la lavande. Grâce à son odeur forte, elle soulage les voies respiratoires et réduit aussi les éternuements. On la verse sur un mouchoir à renifler plusieurs fois par jour.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici