Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

7 conseils pour passer une bonne journée après une nuit catastrophique

Vous avez passé une mauvaise nuit et n’avez presque pas fermé l’oeil? Voici comment passer une bonne journée malgré tout !

Il y a des matins où on a l’impression que notre sommeil commence juste quand le réveil sonne. Une impression extrêmement désagréable qui témoigne d’une mauvaise nuit. Pour éviter que celle-ci découle sur une mauvaise journée, voici nos astuces !

Lire aussi: 11 astuces d’une coach en sommeil pour mieux dormir

Levez-vous à temps

Même si vous avez mal dormi, essayez de vous lever à la même heure que d’habitude. La routine est importante pour votre corps. Ne restez pas au lit pendant des heures supplémentaires, car cela ne fera qu’aggraver les choses. Il est normal de rattraper une nuit de sommeil de temps en temps, mais compenser systématiquement les nuits trop courtes en semaine par des grasses matinées le week-end n’est pas une bonne idée. Il est ­préférable de dormir le même nombre d’heures chaque nuit. La ­régularité est la clé!

Buvez suffisamment d’eau

L’hydratation est essentielle, surtout lorsque vous souhaitez augmenter votre niveau d’énergie. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation, car cela ne fera qu’augmenter votre fatigue.

Évitez la caféine l’après-midi

Bien qu’une tasse de café puisse vous aider à vous réveiller le matin après une mauvaise nuit, la caféine plus tard dans la journée n’est pas une bonne idée. Évitez ainsi les boissons caféinées dans l’après-midi pour ­favoriser un endormissement rapide la nuit suivante.

Faites une sieste

Une petite sieste peut vraiment booster votre niveau d’énergie. Assurez-vous cependant de la faire courte – entre 20 et 30 minutes – pour éviter de tomber dans un sommeil profond, ce qui pourrait avoir des effets négatifs.

Planifiez vos tâches de manière intelligente

Réservez les tâches les plus difficiles pour les moments où votre énergie est au plus haut. N’oubliez pas non plus de prendre régulièrement de courtes pauses pour vous ressourcer.

Sortez

L’air frais et la lumière naturelle peuvent faire des merveilles lorsque vous êtes fatigué·e. Profitez d’une courte promenade pendant votre pause déjeuner ou asseyez-vous un moment dans le jardin avec le soleil printanier sur votre visage.

Soyez bienveillant·e avec vous-même

Acceptez que vous ne serez peut-être pas au meilleur de votre forme ou de votre productivité aujourd’hui et soyez bienveillant·e avec ­vous-même. Demain est un autre jour!

Texte de Dewy Leeneer, Annelies Hart, Judith Hendrickx, Chloë Foubert, Elien Geboers, Emilie Van de Poel et Ana Michelot.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires