Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

8 aliments qui réveillent aussi bien que le café

Barbara Wesoly
Quand on n'est pas du matin, le café n'est pas un allié, il est une obligation pour survivre. Mais il existe d'autres ingrédients pour se sortir le nez des chaussettes. Comme ces huit substituts à la cafetière.

Promis, on ne vous dira pas de pratiquer un sport. Quand c'est déjà dur de remuer sa cuillère dans sa tasse, chausser des baskets et courir dans le froid est insurmontable. Ce n'est pas grave, il reste d'autres atouts cachés dans les poches de notre pyjama.

 

Une tisane à la sauge

Cette herbe aromatique améliorerait les performances intellectuelles et la concentration. Mais, si troquer le goût délicieux du café au lait contre un thé tout vert et pas très ragoutant est infaisable, on peut profiter de ses bienfaits sous forme d'huiles essentielles.

 

Un verre d'eau froide

La fatigue est souvent liée à la déshydratation. Alors, dès la sortie du lit, on offre à notre corps le plein d'eau. Et si elle est très fraîche, elle offrira en plus un grand coup de fouet à l'organisme et activera la production d'adrénaline. Un effet très similaire à celui de la caféine.

 

Une pomme

Le sucre réveille. Mais plutôt que de se jeter sur l'armoire à biscuits, on dévore une pomme. Saine et faible en calories, elle contient de l'énergie en puissance et la dose parfaite de sucre pour notre organisme. Juste assez pour nous booster mais sans pic de fatigue quand ses effets se dissipent.

 

Du maté

C'est la boisson culte du matin en Amérique du Sud. Chaude ou froide, elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Aussi appelé Yerba Maté ou Thé des Jésuites, on peut en trouver dans les magasins dédiés aux thés ou en pharmacie.

 

Du chocolat noir

Le rêve! En plus de contenir un peu de caféine, il stimule notre cœur. De quoi définitivement déculpabiliser.

 

Du lait protéiné

Rien ne vaut un bon shaker vitaminé. Fruits frais ou secs, légumes, herbes... cédez à toutes vos envies pour dynamiser votre organisme.

 

De la chicorée

Ses racines broyées étaient déjà utilisées pendant les périodes de pénurie de café au 17e siècle. Si le risque de voir les rayons de nos supermarchés vides est faible, on l'utilise encore en remplacement de celui-ci. S'ils ont un goût, une odeur et un aspect très proches, la chicorée est détox, aide à la digestion et a des propriétés fortifiantes.

 

Des lentilles et du quinoa

Si manger salé et avec originalité le matin ne vous dérange pas, ces deux aliments sont la solution. Le quinoa et les lentilles sont bourrés de fibres et produisent donc l'effet d'un combo café + steak.

 

Et pour lutter toujours plus contre le coup de pompe:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires