Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

9 choses qu’on ignorait à propos du Nutella

Barbara Wesoly
C'est un péché mignon qui nous rappelle l'enfance. Une gourmandise qui fait du bien aux papilles comme au coeur. Mais à part le fait qu'on est cap de le manger à la cuillère, que sait-on vraiment du Nutella? Réponse en 9 points.

1. Le Nutella est italien

1. Le Nutella est italien

Après la Seconde Guerre mondiale, les fèves de cacao étaient rares et très coûteuses. Il devint alors fréquent d’y ajouter des noisettes qui, elles, étaient beaucoup plus abordables. Un pâtissier italien, Pietro Ferrero, et son frère Giovanni cherchaient un aliment pouvant lutter contre la sous-nutrition des enfants de leur village. Ils eurent l’idée de fabriquer un pain épais au chocolat et de remplacer une partie des fèves de cacao par des noisettes. La recette pris rapidement. Les mamans de toute l’Italie coupèrent des tranches de ce “gâteau”, qu’elles placèrent sur des tartines pour en faire des sandwichs à leurs petits. Mais l’été 1949 fut caniculaire, et le pain chocolat-noisette ne cessait de fondre. Ferrero choisit à ce moment de le vendre sous forme de pâte dans des petits pots de verre, fermés par un couvercle en plastique. Ils sont depuis, toujours présents à nos tables de déjeuner!

2. Un nom polyglotte

2. Un nom polyglotte

Le Nutella s’est d’abord appelé Giandujot, à cause de la Pasta Gianduja, le nom du pain solide au chocolat et aux noisettes. Il a ensuite été rebaptisé Supercrema, lors de sa sortie dans toute l’Europe. Le nom Nutella date lui de 1964. Il est un mix de “Nut”, une noisette en anglais et “Ella” un suffixe italien (un petit hommage aux origines).

3. Des tonnes de pâte à tartiner

3. Des tonnes de pâte à tartiner

Le Nutella est une drogue, et pas que pour nos petits estomacs. Les chiffres le prouvent et donnent le tournis: 70 millions de noisettes sont utilisées par jour, à la création de Nutella. La production quotidienne équivaut à trois fois le poids de la statue de la Liberté, autant dire, 675 tonnes!  Et un petit pot en est vendu toutes les deux secondes et demie de par le monde.

4. Une journée en hommage

4. Une journée en hommage

Le Nutella World Day, la Journée mondiale du Nutella, est célébrée chaque 5 février. Le concept a été lancé en 2007 par deux blogueuses américaines avec le slogan un peu dingue: «Nous avions un rêve. Et une petite cuillère. Amoureux du Nutella unissez-vous !».
Depuis, les passionnés du tartinage célèbrent chaque année la fiesta au chocolat-noisette.

5. Communauté Nutella

5. Communauté Nutella

Nutella, ce n’est pas que de la passion culinaire, c’est aussi -presque- un mode de vie. La page officielle du groupe est une des plus likées sur Facebook, avec 30 millions d’abonnés. Il est d’ailleurs prouvé que dans 80% des cas, si nous ne trouvons pas notre pot adoré en magasin, nous n’en prendrons pas une version d’une autre marque. Nutella ou rien!

6. Une recette presque publique

6. Une recette presque publique

Si la formule exacte est tenue secrète, on sait tout des ingrédients et de leur quantité. 55% de sucre, 17% d’huile de palme, 13% de noisettes, 7,5% de cacao maigre en poudre, 6,5% de lait écrémé en poudre, 1% de produits divers (émulsifiants, arômes...). Pas sûr qu’on oserait refaire une version chez soi (oh culpabilité d’ajouter à peu près 3 kilos de sucre), mais on peut toujours rêver de se créer nos petits pots. Ou de remplir une bassine, voire une baignoire.

7. Une foule de records

7. Une foule de records

Pour l’anniversaire des 40 ans de la marque, en 2005, 27.854 allemands s’étaient rassemblés pour un petit déjeuner au Nutella. L’évènement est entré dans le Guiness des records comme le plus grand petit déj jamais réalisé. Pus récemment en 2015, une équipe franco-italienne, sponsorisée par le géant de la pâte à tartiner a battu le record de la plus immense baguette jamais créée, avec une longueur de 120 mètres! Ce pain gigantesque a ensuite été découpé en 2400 tartines, recouvertes de Nutella. Il n’est pas rare que des anonymes tentent aussi des prouesses choco-noisettes, comme par exemple ingérer un pot complet avec le timing le plus court possible.

8. Un peu trop de love

8. Un peu trop de love

Parfois la passion Nutella dépasse quelque peu l’entendement. Ainsi début 2015, des parents français ont voulu le donner pour nom à leur petite fille! Le tribunal de Valenciennes a refusé d’attribuer un nom de marque a un enfant et la petite fille s’appelle désormais Ella.

9. Le Nutella, une oeuvre d’art

9. Le Nutella, une oeuvre d'art

Une jeune artiste galloise s’est rendue célèbre par son passage dans “Britain’s Got Talent”. Elle y présentait ses peintures et portraits...réalisés au Nutella. L’effet est bluffant!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires