9 conseils pour rouler à vélo en ville (et survivre)
Si rouler à vélo présente de nombreux avantages (c’est économique, éco-friendly et ça donne des fesses en béton armé), la conduite en plein centre-ville peut s’avérer un peu hardcore. D’où ce guide de bonne conduite à l’attention des cyclistes de l’extrême.
Portez un casque
On n’a pas inventé l’eau chaude, mais il est toujours bon de rappeler l’importance du casque quand on roule à vélo. Ce n’est pas glamour, non, mais ça l’est toujours plus qu’un lit d’hôpital.
Restez visible à tout moment
Investissez dans du matos qui vous rendra visible, surtout en soirée: bandes réfléchissantes, brassards clignotants, kway colorés, etc. Équipez aussi votre vélo avec une sonnette et des éclairages.
Arrêtez-vous à chaque priorité
Si ce conseil peut paraître bizarre, il est pourtant plein de sens! Rares sont les automobilistes qui cèdent vraiment le passage à une bicyclette arrivant à sa droite. Alors un conseil: arrêtez-vous systématiquement pour voir ce que le conducteur compte faire!
Ne brûlez pas les feux rouges
On voit encore trop de cyclistes le faire…
Ne prenez pas (ou peu) de sens interdits
Même si vous pouvez prendre les sens interdits à vélo, soyez très prudent, car il est fort probable que les automobilistes arrivant en sens inverse ne s’attendent pas à vous voir débarquer face à eux!
Faites attention à l’angle mort
L’angle mort, c’est la partie sur l’avant, le côté et l’arrière du véhicule que le rétroviseur ne couvre pas. Si vous êtes dans l’angle mort d’un automobiliste, autant vous dire qu’il ne vous verra pas du tout et qu’il risque de vous renverser.
Ne dépassez jamais un poids lourd par la droite
Même si il est à l’arrêt. C’est cette situation qui est à l’origine de nombreux accidents… #ÇaFaitPeur
Indiquez votre direction
Puisqu’on n’a pas encore inventé les clignotants pour vélo, n’oubliez pas de pointer votre direction avec vos bras, bien tendus!
Faites attention aux voitures garées
Roulez toujours à droite à une distance qui correspond à la largeur d’une portière ouverte. Eh oui, les voitures garées peuvent aussi être un danger pour les cyclistes. #Vigilance
[td_smart_list_end]
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici