Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

9 gestes pour prendre soin de son corps en hiver

Manon de Meersman
À défaut de pouvoir hiberner, on s’offre le programme complet “je cocoone mon corps” pour affronter l’hiver gris et glacé avec un moral d’acier et une condition physique au top.


On vous donne une série de conseils pour protéger et prendre soin de votre corps avec la vague de froid hivernal qui s’empare de nous!

Oubliez les régimes


Une portion supplémentaire de pommes duchesse ? Allez-y. Un troisième dessert ? Pourquoi pas. Se laisser aller pour cette fois n’est certainement pas un drame. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre santé après les Fêtes ou vous voulez lui accorder une attention particulière ? Ne vous laissez pas entraîner par les nombreux régimes “je rattrape mes excès” dont on parle partout début janvier. Ces régimes sévères ne sont jamais la solution, ni même une bonne idée. De cette manière, vous ferez plus de mal à votre corps que de bien, et à long terme, vous obtiendrez très peu de résultats, voire pas du tout. Optez plutôt pour une activité physique hebdomadaire comme la natation, l’escalade ou le yoga pour donner à votre corps un coup de pouce sain après l’excès. N’oubliez pas : il ne s’agit pas de votre apparence, mais de votre bien-être. Et suivez nos conseils axés sur le bien-être plutôt que sur la privation!

Buvez du thé


L’été, on a naturellement le réflexe de s’hydrater en raison de la chaleur. Ce réflexe est parfois oublié lorsque l’hiver arrive, et l’on ressent moins le besoin de boire de l’eau. Pourtant, bien qu’il fasse froid, notre corps a besoin d’hydratation tout autant que pendant les mois les plus chauds de l’année. Remplacez votre gourde par un thermos que vous remplirez de thé ou de tisane, à consommer plusieurs fois par jour. Outre l’agréable sensation de chaleur qu’ils procurent, le thé et la tisane sont des boissons saines. Pour ajouter un peu de piquant et une sensation encore plus agréable, ajoutez-y un peu de gingembre.

Lire aussi: “Boire du thé vous permettrait de vivre plus longtemps” 

Dormez longtemps


Les jours sont courts et sombres, et le manque de lumière affecte notre moral et notre tonus. Mais pourquoi ne pas voir ces jours plus courts comme un avantage ? Le fait qu’il fasse noir si tôt facilite le passage sous la couette. Profitez de la saison pour dormir au moins sept heures par nuit et récupérer. La meilleure façon d’optimiser votre cycle de sommeil est de vous endormir à la même heure tous les soirs et de vous lever chaque matin au même moment.

Pensez à la vitamine D


Le soleil permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D, et l’hiver, son absence favorise des carences. D’après certaines estimations, 80 % d’entre nous auraient une carence en vitamine

D, et pas seulement en hiver… Comment y remédier ?

Sortez tous les jours au moins une heure pour profiter de la lumière naturelle (oui, même par temps gris!). Pour cela, délaissez la voiture pour les trajets courts, faites vos courses à pied, et à midi, sortez prendre l’air.

À défaut (ou en plus), offrez-vous une lampe de luminothérapie, et exposez-vous au moins une heure par jour à sa lumière. Si vous en avez la possibilité, réservez un voyage au soleil en plein hiver. Ou juste un week-end dans la nature, pour profiter de balades au grand air.

Mettez régulièrement des champignons et du saumon au menu.

Faites une cure de vitamine D. Plutôt que des ampoules à prendre à intervalles réguliers, privilégiez les gouttes à prendre tous les jours.

Plus de fruits et légumes


Vous avez tendance à chercher le réconfort dans les aliments gras et sucrés ? Ne vous contentez pas de suivre votre tendance naturelle, car l’hiver est aussi la saison au cours de laquelle votre corps a le plus besoin d’aliments nutritifs et riches en vitamines comme les fruits et légumes, afin que votre système immunitaire fonctionne de manière optimale. Variez les plaisirs en rôtissant les légumes d’hiver en chips, par exemple. Préparez-vous aussi des soupes de toutes les couleurs. En guise d’en-cas, prévoyez des clémentines, des kiwis, des noix, des dattes et autres fruits secs. Et préparez-vous régulièrement un jus d’orange frais.

Gardez le contact


Rien de plus tentant que de traîner dans votre canapé camouflée sous un plaid bien chaud. Et certes, c’est génial de regarder des séries durant des heures… mais ne vous transformez pas en ermite. Nous sommes des créatures sociales et avons besoin de contacts quotidiens avec les autres pour rester en bonne santé mentale. Alors, même si vous adorez rester enfermée chez vous sous prétexte que dehors il fait moche, faites l’effort de communiquer avec quelqu’un tous les jours, même si ce n’est que l’épicier du coin. Notons que nous parlons ici de contacts en“ vrai“, en face à face. Bien qu’il puisse être très amusant de discuter avec vos copines via WhatsApp ou Messenger, un contact social direct (sans les réseaux) est essentiel pour l’équilibre psychologique.

Lire aussi: “Selon une étude, voir ses amis deux fois par semaine serait la clé d’une bonne santé”

Programmez un sauna


Vous préférez la chaleur au froid ? Planifiez un sauna ou un hammam: super efficace pour retrouver

une peau douce de bébé, mais pas seulement. La chaleur a également un effet relaxant sur le corps et l’esprit. Un avantage bien mérité pendant les jours les plus froids de l’année.

Restez en mouvement


Vous aimez rester sous la couette, mais votre corps, lui, a besoin de sport et d’exercice. Restez active, et déplacez votre séance d’entraînement en plein air vers un centre sportif intérieur ou tout simplement dans votre propre salon. Faites de l’exercice régulièrement pendant au moins une heure chaque jour, ne serait-ce qu’en marchant, et faites deux ou trois fois par semaine au moins une demi-heure d’un sport qui vous aide à vous sentir bien. Il existe plein d’options de sports d’intérieur, pensez à l’escalade, à la natation, au padel, au fitness…

Faites du yoga ou de la méditation


En cette saison, il n’est pas rare de se sentir parfois un peu déprimée, avec des pics d’anxiété et de stress. La méditation ou le yoga vous apprennent à mieux contrôler et canaliser vos humeurs sombres. De cette façon, non seulement votre corps, mais aussi votre esprit restent en bonne santé, même si l’hiver vous semble interminable.

[td_smart_list_end]

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires