Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
chat
© Pexels

À partir de quelle température votre chat a-t-il froid?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

L’hiver arrive à grands pas et les températures sont de plus en plus basses. Un changement qui affecte évidemment les humains, mais aussi leurs compagnons à moustaches. Contrairement aux idées reçues, le pelage des chats ne les protège pas de toutes les vagues de froid. 

En hiver, votre chat se couvre d’un manteau de poils plus épais et fourni qui va le protéger du vent, de la pluie, du froid ou encore de la neige. Mais cette jolie armure toute douce n’est pas invincible. Bien que ce nouveau pelage saisonnier le prépare à affronter des températures plus basses, votre boule de poils peut voir sa température corporelle chuter en cas de grand froid. Pour savoir si c’est le cas, des indicateurs très simples sont à reconnaître comme une respiration ralentie, des tremblements ou encore les extrémités froides comme le bout des oreilles ou les coussinets. Tout comme nous lorsque l’on prend froid, c’est au bout de leurs membres qu’ils le ressentent le plus.

Lire aussi: Le chat est l’animal préféré des Belges

Y a-t-il un chiffre limite pour votre chat? 

Au-delà des signes de froid, sachez qu’il y a une température précise en dessous de laquelle les félins commencent à ressentir le froid. Il est notamment conseillé de veiller à ne pas sortir votre chat les nuits d’hiver où la température peut chuter surtout si c’est un chat d’intérieur, peu habitué aux conditions extérieures. En règle générale, c’est en dessous de 5 °C, que votre chat ressent les effets du froid selon SantéVet. Bien sûr, le site spécialisé dans le bien-être animal précise que ce seuil de tolérance varie selon l’âge du chat, son état de santé ou ses habitudes. Le dernier facteur qui influe est la race de votre animal, certaines races comme le Sibérien étant très robuste aux températures glaciales, tandis que les sphinx sans pelage y sont très sensibles. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires