Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Eau polluée
© Getty Images

PFAS: comment savoir si votre eau du robinet est contaminée?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Tandis que le documentaire #Investigation (RTBF) révélant la présence de PFAS dans l’eau du robinet à Chièvres et ses environs continue de susciter des réactions, la Société wallonne des eaux a mis en ligne les premières analyses PFAS de l’eau distribuée dans 177 zones en Wallonie.    

Le reportage #Investigation de la RTBF a prouvé que les PFAS étaient bien présents en Wallonie, polluant l’eau de consommation. Si le monde politique était visiblement au courant, aucune communication a la population n’a été faite. Le reportage diffusé le lundi 6 novembre par la RTBF montre que la situation est particulièrement inquiétante au sud du pays, particulièrement à Chièvres, où des concentrations en PFAS se sont montrées bien supérieures (282ng/L en moyenne) à la future norme européenne de 100 ng/L. D’autres communes sont concernées: Leuze-en-Hainaut, Belœil, Ath, Mons, Écaussinnes et Seneffe. Les premiers résultats des analyses lancées par la SWDE ont aussi montré que Ronquières présentait des normes de Pfas supérieures à la future norme européenne.

Désormais, et en toute logique, de plus en plus de personnes se posent la question essentielle de la présence de PFAS dans l’eau de distribution ailleurs en Wallonie.

Comment savoir si mon eau est contaminée?

Comment le savoir? La Société wallonne des eaux (SWDE) a lancé des analyses dans 650 zones. Les résultats sont déjà tombés pour 177 d’entre elle. Pour consulter ces résultats, vous pouvez vous rendre sur sur cette page et y introduire votre adresse postale. Vous obtiendrez le rapport complet d’analyse en fonction de votre région.

Actuellement, il est conseillé aux résidents des communes de Chièvres, Leuze-en-Hainaut, Beloeil, Ath, Mons, Écaussinnes et Seneffe de s’abstenir de consommer des œufs et des légumes provenant de productions locales telles que les potagers et les poules domestiques, dans le but de maintenir une vigilance accrue.

Des séances publiques seront également planifiées en collaboration avec le Service Public de Wallonie (SPW) et la SWDE, en réponse aux demandes des citoyens des communes concernées. Un numéro vert, le 1718, est également opérationnel pour fournir des réponses à toutes les questions que les citoyens pourraient avoir concernant les contaminations aux PFAS en Wallonie.

Qu’est-ce que c’est, les PFAS?

Les PFAS sont des polluants chimiques “éternels” (ils résistent pendant plusieurs centaines d’années dans l’environnement), qui peuvent créer de nombreux problèmes de santé, les femmes enceintes et les nouveaux-nés étant davantage à risques: lésions hépatiques, maladies thyroïdiennes, obésité, problèmes de fertilité, cancers, augmentation du taux de cholestérol...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires