Alerte: j’ai plein d’épines de cactus dans la main, je fais comment pour les enlever?
Les cactus ne sont pas seulement jolis, tendance et virtuellement impossibles à tuer, ils sont aussi extrêmement douloureux pour qui a le malheur de mal les manier. Que faire si votre paume est soudainement remplie d’épines? On ne panique pas, et on suit ces conseils avisés.
Sachant que les cactus ont littéralement évolué au gré des années pour s’adapter à leur environnement hostile, ce n’est pas exactement étonnant que leurs épines soient hostiles. Mais ce savoir ne vous sera pas très utile si vous en avez plein plantées dans la main après un accident maladroit.
La solution la plus évidente? La pince à épiler, parfaite s’il s’agit d’épines épaisses et peu nombreuses, bien visibles à l’oeil nu. Attention toutefois à bien penser à ne pas les arracher n’importe comment mais bien à adapter le mouvement de la pince à épiler au “planté” de l’épine, pour la retirer en un seul morceau et ne pas risquer de la casser dans la peau.
Lire aussi: 11 décos pour les accros des cactus
Et s’il s’agit de ces minuscules épines quasi invisibles à l’oeil nu mais tout aussi douloureuses, on fait comment? D’abord, on s’instruit, et on en profite pour apprendre que les épines rikiki en question s’appellent des “glochides”. Mais bon, on a mal au doigt, donc on agit aussi: l’astuce imparable, coller un morceau d’adhésif (idéalement, un peu plus fort que du papier collant) sur la zone concernée, avant de le tirer d’un coup sec. Normalement, toutes les épines devraient être enlevées ainsi. Et surtout, une fois les épines retirées, on pense bien à désinfecter la zone! Il est possible que des rougeurs et des démangeaisons apparaissent, mais si la zone gonfle et que vous commencez à ressentir des difficultés à respirer ou à avaler, arrêtez immédiatement de lire cet article et filez chez votre médecin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici