L’astuce naturelle pour soulager une piqûre d’orties
Vous venez de vous faire piquer par des orties et n’avez aucun produit à portée de main? Cette astuce de grand-mère peut vous soulager rapidement.
Quand on se fait piquer par une ortie, nous sommes en extérieur, souvent loin de la maison. Alors que faire quand on ne dispose pas d’une crème apaisante ou de tout autre baume miracle pour apaiser la douleur? Faire appel à dame nature!
Lire aussi: 4 façons de soulager les jambes lourdes
La règle de trois
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la nature regorge de remèdes miracle pour traiter nos bobos en tout genre. Parmi les moyens traditionnels utilisés dans le sud de la France, il semblerait que celui des trois feuilles soit particulièrement efficace pour soulager rapidement une piqûre d’orties. Après avoir été piqué par celles-ci, l’idée est de trouver trois types de plantes spécifiques souvent présentes près des orties afin de profiter des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes de celles-ci pour soulager rapidement la douleur et l’irritation causées par une piqûre.
Plantain, Lierre terrestre et Mouron des oiseaux
Parmi les plantes qu’on trouve généralement près des orties, il y a le Plantain (Plantago major), le Lierre terrestre (Glechoma hederacea) et le Mouron des oiseaux (Stellaria media). Chacune de ces plantes contribue à réduire la douleur, les démangeaisons et l’inflammation causées par la piqûre. Pour soulager la piqûre, il suffit de prendre une branche de chaque plante qu’on vient frictionner entre ses doigts pour ensuite frotter directement sur la piqûre. Envie de vous amuser à reconnaitre ces plantes afin d’être préparé·e lors d’une éventuelle piqûre? Le compte Instagram @lepedoncule partage des informations ultra intéressantes sur les différentes variétés de plantes et de fleurs qu’on trouve partout autour de nous.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici