Au fait, c’est quoi ce bruit gênant à la fin d’un bâillement?
Être journaliste, c’est savoir parfois poser les questions difficiles. Par exemple: c’est quoi le foutu bruit qu’on fait quand on veut simplement bâiller, et que soudain, on dirait qu’on vient d’éructer dans l’open space?
La question nous taraudait depuis des années, et avait causé pas mal de moments gênants, particulièrement au boulot ou aux débuts d’une relation amoureuse, quand on se retrouve à devoir rire d’un air gêné et à devoir dire que “nonon hihi je viens juste de bâiller”. Malaise. Et comme la meilleure manière d’affronter ses ennemis, c’est de les démasquer, on a décidé de creuser le sujet.
Inter
Et on a bien fait, parce qu’en fait, c’est fascinant, et il s’avère que contrairement à la croyance populaire, le “bruit de rot” qui se fait parfois entendre en fin de bâillement n’a rien à voir avec une éventuelle bulle d’air qui remonterait dans la gorge... mais bien avec l’oreille! Quand on bâille, le muscle du marteau, dans l’oreille, se contracte, ce qui peut parfois créer un bruit de gargouillis qui donne l’impression de s’échapper de la mâchoire. Toutefois, ce bruit est bien causé par une perturbation mécanique dans l’appareil auditif, et pas par un mouvement d’air. Voilà pour la prochaine fois: “non mais c’est mon muscle du marteau en fait”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici