Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Quelle boisson hydrate le mieux? Spoiler, ce n’est pas l’eau

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Si vous pensiez que l’eau était la boisson qui hydratait le plus et le mieux, vous vous fourvoyiez. Des chercheurs écossais ont classé les boissons les plus hydratantes, et l’eau n’est même pas dans le top 3.

Bien s’hydrater est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les spécialistes de la santé vous le répéteront régulièrement, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, en fonction de ses besoins. Mais l’eau est-elle la boisson qui hydrate le plus? Pas vraiment, si l’on se fie à une étude menée par des chercheurs de l’Université St Andrews, en Écosse.

Lire aussi : 6 délicieuses eaux aromatisées pour s’hydrater toute la journée

Pour le bien de leur étude, les scientifiques ont comparé les propriétés hydratantes de plusieurs boissons, sur base de la rapidité d’hydratation et de la durée de celle-ci en fonction du volume consommé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il ressort de ces recherches que les liquides contenant un peu de sucre, de gras et de protéines ont de meilleures capacités hydratantes, en comparaison à l’eau.

Lait, jus d’orange, Coca-Cola

Et donc, avant l’eau, dans le classement des boissons qui hydratent le plus, on retrouve en première, deuxième et troisième places: le lait écrémé, les solutions de réhydratation orales telles que le Dioralyte, et le jus d’orange. L’eau plate n’arrive qu’en quatrième position, suivie du Coca-Cola, du thé noir froid, du thé noir chaud, des boissons “sportives”, de l’eau pétillante, de la bière et du café noir chaud.

Prenons le cas du lait. Outre du sucre, du gras et des protéines, il contient du sodium, qui agit comme une éponge et maintient l’eau dans le corps. Ce qui signifie que pour la même quantité, on urine moins avec du lait qu’avec de l’eau.

Attention au sucre

Attention, toutefois, à ne pas prendre cette étude au pied de la lettre. Si le lait ou le jus d’orange sont plus hydratants que l’eau, il ne faut pas en consommer autant. Les boissons dont la concentration en sucre est plus élevée prennent peut-être plus de temps à être évacués de l’estomac, mais une fois qu’elles passent dans l’intestin grêle, le corps va évacuer le sucre en puisant dans son propre stock d’eau. Sans compter que le sucre en excès n’est pas bon pour la santé.

Enfin, si la bière se positionne en onzième position du classement des liquides les plus hydratants, elle est aussi diurétique. En urinant plus, on perd donc ses vertus hydratantes.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires