Comment booster sa vitamine D en hiver?
Avec les jours qui raccourcissent et le temps plus gris, notre dose de vitamines est en baisse. Si les Belges subissent généralement une carence de vitamine D, elle s’accentue davantage en hiver. Voici quelques conseils pour la booster naturellement.
Certes, la vitamine D est sécrétée principalement grâce aux rayonnement UV-B du soleil, mais soyons honnête, dans notre plat pays, nous en manquons cruellement. L’apparition du soleil en été est plutôt incertaine et en hiver, presque inexistante. Pas étonnant qu’en moyenne, 7 belges sur 10 souffrent d’une carence en vitamine D, et que ces chiffres augmentent même à 9 sur 10 en hiver!
Lire aussi: 5 choses à savoir sur les compléments alimentaires
Pour rehausser un peu les statistiques, on vous propose quelques solutions pour faire le plein de vitamine D, même lorsque le soleil fait la moue.
Pourquoi la vitamine D est-elle importante?
La vitamine D joue un rôle dans le renouvellement des cellules musculaires et renforce la densité osseuse. Elle est aussi importante pour notre système immunitaire, notamment en activant les globules blancs qui fabriquent les anticorps.
La vitamine D dans l’alimentation
Pour booster sa vitamine D, rien de mieux qu’adapter son assiette avec des aliments qui en sont riches. L’aliment qui se retrouve en tête de liste est l’huile de foie de morue. Mais on comprend que ça ne plaise pas à tout le monde. Heureusement, d’autres aliments contiennent cette précieuse vitamine comme les poissons gras (sardines, saumon, harengs), le jaune d’œuf, le beurre, le chocolat noir, certains champignons tels que les girolles, les cèpes et les morilles, ou encore les abats. Alors, on n’hésite pas à ajouter ces quelques ingrédients dans nos assiettes. Si ça, c’est pas une bonne excuse pour se manger un petit carré de chocolat en fin de repas !
Faire de la méditation
Faire le plein de vitamine D, c’est bien, mais encore faut-il qu’elle fasse effet. De fait, l’hormone du stress empêcherait la vitamine D de jouer son rôle. Ce que l’on peut vous conseiller donc pour vous détendre: faire un peu de yoga, s’essayer à la méditation ou aller profiter d’une belle balade en forêt, bien emmitouflé·e dans sa veste d’hiver.
Adopter une hygiène de vie équilibrée
Le manque de sommeil ou encore un foie surchargé sont des facteurs qui vous font surconsommer la vitamine D. Pour éviter cela, on adopte un mode de vie plus sain, même si les fêtes sont proches. Une bonne nuit de sommeil, une alimentation saine et équilibrée, pas d’excès d’alcool, de sucre et de caféine et votre vitamine D devrait bien se porter.
Lorsque la météo le permet, pratiquez une activité physique dehors, en plus de vous faire du bien, vous profiterez des quelques rares rayons de soleil hivernaux.
Les compléments alimentaires naturels
Si malgré tout ça, votre taux de vitamine D n’est pas au beau fixe, n’hésitez pas à discuter avec votre médecin afin d’intégrer des compléments alimentaires à votre routine. Et surtout, privilégiez-les naturels et d’origine végétale.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici