Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Relaxed young woman drinking coffee in bed and looking in window

Boire un café au réveil serait une très mauvaise idée

Barbara Wesoly

On s’imagine difficilement survivre sans lui, tant il nous permet de garder les yeux – presque – ouverts. Une  étude balaie pourtant toutes nos habitudes matinales en déconseillant de commencer la journée par un café.


Ce capuccino sucré que nous consommons encore en peignoir et l’esprit embrumé, serait-il un faux ami? C’est ce que tendent à prouver les recherches de Steven Miller, un neuroscientifique. L’origine du problème ne tiendrait pas dans la caféine elle-même mais l’heure à laquelle elle est consommée. La boire aux alentours de 8-9h perturberait le cortisol, l’hormone du stress, aussi responsable de notre état d’éveil, au moment où elle est à son taux le plus élevé. Celle-ci serait dès lors moins produite par l’organisme et nous aurions donc de plus en plus de difficultés à nous réveiller naturellement. Problème que l’on pallierait à coup de... café, en gros un joli cercle vicieux de fatigue.

Le moment idéal pour une petite tasse? Entre 10h et midi ou 14h et 17h. Reste à nous armer de courage pour demain matin!

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires