Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
rythme cardiaque
© Getty Images

Comment calculer son rythme cardiaque maximal durant un effort sportif?

Saviez-vous que pour qu’un exercice physique soit efficace, il faut atteindre un certain rythme cardiaque? On vous explique comment le calculer.

Dans les salles de sport, de nombreuses machines permettent de mesurer votre rythme cardiaque quand vous fournissez un effort. Les montres connectées permettent également de relever le rythme cardiaque en temps réel lorsque nous courons. Mais comment savoir si ce rythme est celui qui convient vraiment pour travailler notre condition physique sans dépasser notre propre capacité cardiaque?

Les bienfaits du cardio

Dans son livre “Sucre: l’ennemi public n°1” le Dr Réginald Allouche affime que “si l’effort physique est trop fort, il n’y aura pas assez d’oxygène pour oxyder les graisses et les convertir en sucres prêts à être brûlés.” En plus de réguler les courbes de glycémie, l’exercice cardio est idéal pour améliorer la circulation de la lymphe (qui représente à elle seule 8 litres filtrés quotidiennement par le foie). Contrairement au coeur qui bénéficie d’une pompe pour faire circuler le sang à travers le corps, la lymphe ne peut se déplacer que d’une seule façon: nous devons bouger et pratiquer une activité physique régulière. Selon le professeur, “si vous faites une séance de cardio, vous augmenterez la quantité de sang qui passe dans le foie et la filtration effectuée par le foie sera proportionnelle à la quantité de sang qui le traverse.”

Comment connaître son rythme cardiaque maximal?

Pour calculer votre pouls maximum, il faut réaliser le calcul suivant: 220 – votre âge. Ainsi, si vous avez par exemple 30 ans, vous obtenez 190 pulsations par seconde (220 – 30). De ce résultat, on retire alors les pulsations au repos (généralement 80): 190 – 80 = 110. On ajoute ensuite la moitié du résultat obtenu (55): 110 + 55 = 165. Pour être certain·e d’être en mode cardio, vous devez donc atteindre 165 pulsations par seconde au minimum.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires