CANCER DU SEIN: un médicament très prometteur pour éviter les métastases
Un chercheur de l’UCLouvain a identifié un médicament qui permettrait d’éviter dans 80 % des cas l’apparition des métastases et d’éviter, dans 75 % des cas, la rechute locale du cancer du sein humain. Des résultat très prometteurs.
C’est Pierre Sonveaux, chercheur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique de l’UCLouvain et son équipe — dont la post-doctorante Tania Capeloa — qui sont à l’origine de cette grande découverte. Ils ont identifié un médicament existant soit un antioxydant appelé mésylate de métoquinone, et commercialisé sous le nom MitoQ, qui pourrait éviter dans 80 % des cas l’apparition des métastases et éviter dans 75 % des cas la rechute locale du cancer du sein humain. Actuellement, ce médicament est vendu comme complément alimentaire.
Cependant, pour parvenir à ces résultats très encourageants, les chercheur·se·s n’ont pas seulement administré le médicament. Ils ont combiné une intervention chirurgicale à une chimiothérapie classique et ont administré également le MitoQ. Une avancée qui relève du miracle quand on sait qu’en Belgique, le cancer du sein « triple négatif » est le plus mortel : la plupart des patientes atteintes de ce type de cancer développent des récidives locales et des métastases, ainsi que le souligne la RTBF.be. Pour le moment, les tests ont été réalisés sur des patientes saines : la molécule devrait donc être prescrite à des patients atteints du cancer en phase 2 du test.
Lire aussi:
- LA MARCHE ROSE: 10 000 pas par jour contre le cancer du sein.
- Octobre Rose : 5 produits pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
- « J’peux pas, j’ai Mammo », la campagne qui encourage au dépistage du cancer du sein.
- En achetant ce vase sublime, vous contribuez à la recherche contre le cancer du sein.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici