CANICULE: 5 réflexes à adopter en cuisine pour éviter les intoxications alimentaires
Parmi les inconvénients liés à la canicule, il y en a un auquel on ne pense pas assez: les aliments deviennent beaucoup plus rapidement impropres à la consommation... Autrement dit, l’intoxication alimentaire guette.
Si l’AFSCA reçoit plus de 900 plaintes d’intoxication alimentaire chaque année, on enregistre de pics en été, et la qualité des aliments n’est pas toujours à blâmer. En effet, avec la chaleur, même de la viande excellente ou des légumes de première fraîcheur peuvent soudainement nous rendre malade. Pour éviter que le barbecue ne se transforme en intoxication alimentaire, Marine Hortala, diététicienne au sein du groupe ISS, partage des conseils à appliquer cet été.
1. Faire attention aux oeufs crus
“Soyez prudents avec les oeufs crus: conservez-les toujours au réfrigérateur, respectez les dates limites de consommation indiquées sur la boîte, et jamais plus d’un mois. Les préparations à base d’oeufs crus sont également très fragiles : faites attention à bien vous laver les mains avant et après chaque préparation et conservez toujours mayonnaise, tiramisus et autres mousses au chocolat au frais”.
2. Laisser décongeler au frigo
Lorsque vous sortez des produits surgelés, laissez-les toujours décongeler dans votre réfrigérateur, ou au four à micro-ondes si cela doit être fait rapidement. Mais jamais à température ambiante, ou dans de l’eau chaude. L’AFSCA recommande de consommer un produit décongelé endéans 24 heures.
3. Ne pas sortir trop vite sa nourriture
Lors d’un barbecue, veillez à ce que tous les plats, légumes, salades, viandes et sauces restent le plus longtemps possible au réfrigérateur. Une viande ou un poisson qui sont restés plus de deux heures en dehors du réfrigérateur ne peuvent plus être consommés.Passé ce délai, ils contiennent en effet tellement de bactéries que les problèmes sont à peu près garantis. Consommez également les viandes et poissons cuits le plus vite possible, ou conservez-les à une température supérieure à 65 degrés.
4. Jouer avec le chaud et le froid
“Le froid ralentit la croissance des bactéries, tandis qu’à une température supérieure à 65°C, la plupart des bactéries pathogènes pour l’homme sont détruites. A température ambiante, le nombre de bactéries double toutes les 20 minutes. Un aliment conservé pendant deux heures à température ambiante devient ainsi impropre à la consommation. Raison pour laquelle nous vous conseillons de conserver vos aliments le plus longtemps possible au frigo, entre 0°C et 7°C, et de ne les sortir qu’au moment de la consommation. Mais aussi de bien cuire ou réchauffer vos aliments, et de les servir rapidement à vos convives. Vous éviterez ainsi de prendre des risques et votre nourriture sera saine pour vos invités”.
5. Penser à emporter un sac isotherme
Si vous faites des courses durant une vague de chaleur, emmenez un sac isotherme et éventuellement des blocs réfrigérés, pour assurer la conservation, sur le chemin du retour, des éléments les plus fragiles : viande, poisson et produits surgelés. Si vous avez l’obligation de faire des détours, emmenez un frigo box pour assurer la conservation de vos aliments frais et surgelés. Dans tous les cas, évitez autant que possible de laisser vos aliments trop longtemps dans votre véhicule.
Lire aussi:
10 drames qui arrivent à chaque barbecue
Voilà pourquoi boire une boisson fraîche en période de canicule n’est pas une bonne idée
12 salades parfaites pour accompagner un barbecue
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici