CANICULE: la douche froide, la fausse bonne idée pour se rafraîchir
Pour se rafraîchir, on use de trucs et astuces en tout genres. La douche froide est bien évidemment au sommet de nos idées sauf que... mieux vaut s’abstenir.
Voici pourquoi éviter la douche froide
Même si en rentrant du boulot, vous en rêvez et que vous êtes convaincu qu’elle vous aidera à vous rafraîchir, la douche froide n’est pas du tout une bonne idée! Pourquoi? Contacté par le HuffPost, le médecin, Brigitte Tregouet explique: “L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur.” En d’autres mots, si vous aspergez votre corps d’eau froide, il va lutter contre en faisant de la chaleur. De plus, les changements de température trop agressifs – 35 degrés à l’extérieur – 18 degrés sous la douche – risquent de vous rendre malade.
Oui, au brumisateur
Par contre, prendre une douche fraîche est évidemment une bonne idée pour contrer la chaleur et vous rafraîchir. Toujours pour le HuffPost, le médecin généraliste, Brigitte Tregouet explique qu’il ne faut pas se sécher trop vite car c’est lors de l’évaporation de l’eau que l’on ressent de la fraîcheur. La bonne idée pour survivre à la canicule au boulot est donc d’investir dans un brumisateur. En vous vaporisant le visage d’eau, vous ressentirez une sensation de frais lors de l’évaporation.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici