Ces aliments qu’il vaut mieux éviter pour prendre soin de son foie
Prendre soin de son corps passe aussi par prendre soin de son alimentation. On le sait, l’alcool est mauvais pour le foie, mais il n’est pas le seul aliment néfaste pour cette organe, véritable station d’épuration interne.
Si certains aliments sont bons pour la santé, d’autres le sont beaucoup moins, voire sont carrément nocifs pour certains organes. Prenez l’exemple de l’alcool, qui, on le sait, peut faire des ravages sur le foie. Mais ce n’est pas le seul aliment mauvais pour cet organe, ô combien essentiel dans l’élimination des toxines. Voici une liste des aliments dont il faudrait limiter la consommation.
Lire aussi : Les 5 bases pour adopter l’alimentation-santé
Le café
Plus que le café en lui-même, c’est la caféine qu’il contient qui est néfaste pour le foie. Mais que les adeptes de ce breuvage soient rassurés, les spécialistes ne suggèrent pas d’arrêter d’en consommer, mais seulement de se limiter à deux tasses par jour.
La viande rouge
La viande rouge, qu’elle soit de bœuf, de porc ou d’agneau, et ses déclinaisons (jambon, saucisson, etc.) est riche en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique, aussi appelée “maladie du foie gras non alcoolique”. Une fois encore, pas besoin de l’éliminer complètement de son régime, simplement d’en limiter la consommation à deux ou trois fois par semaine, ou de privilégier les sources de protéines maigres, telles que le poulet ou le poisson.
Les aliments frits
Les aliments frits sont bourrés de graisses, qui, comme la viande rouge, vont surcharger le foie et favoriser l’accumulation des toxines.
Les produits laitiers
Le matin, au petit-déjeuner, à midi, dans un sandwich, en tant que collation ou le soir après le repas, il y a des tas d’occasions de manger des produits laitiers. Fromages, yaourts, crèmes glacées, tous ces produits ont une teneur en gras trop élevée, et pour certains, en sucre également. Eux aussi, favorisent la stéatose hépatique.
Les sodas
Tant que l’on parle de sucre, abordons le cas des sodas, qui, eux aussi, sont bourrés de sucre, qui entraînent une accumulation des graisses dans le foie. Ils sont si mauvais pour la santé qu’une maladie en porte carrément le nom: la NASH, ou “maladie du soda”.
Les céréales blanches
En fait, il s’agit surtout des aliments confectionnés avec de la farine blanche, donc très transformée. On la retrouve dans les biscuits ou dans les pâtes, par exemple. Ceux-ci vont entraîner une hausse rapide du taux de glucose dans le sang et augmenter les risques pour le foie.
Les biscuits et autres sucreries
Pour rebondir là-dessus, les biscuits peuvent être très sucrés, au même titre que les bonbons ou les pâtisseries industrielles, qui peuvent également entraîner une inflammation du foie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici