Ces musiques peuvent sauver des vies lors d’un massage cardiaque
Saviez-vous qu’il existe plusieurs chansons idéales à fredonner pour réaliser les compressions d’un massage cardiaque au bon rythme ? Voici tous les titres à ajouter à votre playlist pour sauver des vies.
Le pouvoir de la musique sur les humains a déjà été prouvé des centaines de fois. Écouter une chanson que l’on affectionne nous procure un shot de dopamine, l’hormone du plaisir. Après une journée stressante, mettre de la musique peut vous détendre instantanément ou même vous redonner de l’énergie. En bref, la musique est notre amie. Elle peut même nous sauver la vie selon plusieurs études qui se sont intéressées aux titres qui possèdent le bon rythme pour accompagner un massage cardiaque. En effet, si vous trouvez quelqu’un en état d’arrêt cardiaque après avoir prévenu les secours et en les attendant ce geste de réanimation peut sauver sa vie. Mais pour cela, il faut le pratiquer de la bonne manière, en exerçant entre 100 et 120 compressions sur la cage thoracique par minute, soit environ 2 compressions par seconde.
La musique, une alliée précieuse
Si vous n’êtes pas un secouriste professionnel, ce rythme peut être difficile à tenir de façon régulière sur la durée. Pour vous y aider, des musiques sont recommandées. En 2008, une recherche américaine a prouvé que la chanson « Stayin Alive » des Bee Gees (qui porte extrêmement bien son nom), possède le rythme de 103 battements par minutes soit une vitesse idéale pour maintenir les massages. La chanson peut vous aider à garder la cadence rien qu’en la fredonnant. Une étude confirmée par la British Heart Foundation qui recommande dans une campagne diffusée à la télévision en 2018, de la chanter dans sa tête si l’on est amené à pratiquer un massage cardiaque. La fondation assure utiliser ce morceau lors des exercices en cours de réanimation cardiorespiratoire.
Lire aussi: Voici les astuces TikTok efficaces pour endormir vos enfants
“La Macarena” pour maintenir le bon rythme d’un massage cardiaque
Si vous préférez une chanson espagnole plutôt qu’en anglais, sachez que « La Macarena » de Los del Rio est aussi une précieuse alliée lors d’un massage cardiaque. Des chercheurs de l’Université de Barcelone, de l’Université autonome de Barcelone et de l’Hôpital clinique de la ville ont recruté 164 étudiants en médecine pour le démontrer. Séparés en trois groupes, ils ont tous dû pratiquer un massage cardiaque sur un mannequin pendant deux minutes. Le groupe ayant utilisé un métronome réglé sur 103 coups par minute, a réalisé l’exercice au bon rythme pour 91% d’entre-eux, ceux qui suivaient le tempo de “La Macarena” ont été 74% à tenir le rythme, tandis que le troisième groupe sans aucune indication de cadence n’ont vu que 24% d’entre-eux réussirent le massage.
Le chercheur Enrique Carrero Cardinal a affirmé dans un communiqué de la Société européenne d’anesthésie-réanimation : “Aussi bien l’application que l’outil mnémotechnique de “La Macarena” ont amélioré la qualité des compressions thoraciques. » Avant d’ajouter que La Macarena présentait un avantage non-négligeable puisque ceux qui l’avaient fredonné arrivaient à démarrer plus vite en se calant sur le rythme de la chanson, tandis que ceux qui utilisaient le métronome « avaient le plus long retard à l’allumage avant de pratiquer la première compression ».
Des tubes de Beyoncé et Taylor Swift pour sauver des vies
Enfin, si vous préférez des tubes plus actuels, l’American Heart Association a déclaré en 2023 sur X que les tubes « Break My Soul » de Beyoncé et « You’re Losing Me » de Taylor Swift étaient aussi idéales pour donner le rythme d’un massage cardiaque. La chanson de Beyoncé compte 115 battements par minute, soit « le parfait tempo pour une réanimation cardiopulmonaire (RCP) à la main » assure l’association de santé. Tout comme le titre de Taylor Swift.
Une playlist complète pour la réanimation cardiopulmonaire
Si vous souhaitez avoir plus de choix, un post du compte Instagram Firedepartmentchronicles, tenu par des vétérans de la section paramédicale de l’armée américaine vous donne une dizaine de titres efficaces pour un massage cardiaque.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Enfin, l’hôpital new-yorkais New York Presbyterian a créé une playlist Spotify dédiée à la réanimation cardiopulmonaire avec 68 chansons qui correspondent au bon rythme à adopter lors d’un massage. Parmi elles, « Flowers » de Miley Cyrus, « Dance The Night » de Dua Lipa ou « Whenever, Wherever » de Shakira. À vous de choisir celle que vous retiendrez.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les bons gestes pour un massage cardiaque efficace
Au-delà des chansons, il y a tout un protocole à suivre afin de porter secours à une personne que vous trouvez inanimée. La Croix Rouge Française l’explique sur son site, mais rappelle qu’il faut d’abord s’assurer de quelques paramètres. Si vous trouvez une personne inanimée, vérifiez d’abord si la victime ne réagit pas et/ou ne respire pas normalement. Ensuite, vous devez appeler les secours ou demander à quelqu’un de le faire, il est aussi important d’apporter un défibrillateur automatisé externe s’il y en a un à proximité. Après avoir rempli ces deux conditions, vous pouvez commencer le massage cardiaque et le poursuivre jusqu’à ce que les secours arrivent ou que la personne reprenne une respiration normale. Pour administrer un massage cardiaque, voici les étapes données par la Croix Rouge:
« Placez la victime sur un plan dur, le plus souvent à terre.
Agenouillez-vous à côté de la victime.
Placez le talon d’une de vos mains au milieu de sa poitrine nue.
Placez le talon de l’autre main sur votre première main.
Solidarisez vos deux mains. N’appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.
Positionnez-vous de façon que vos épaules soient à l’aplomb de la poitrine de la victime. Bras tendus, comprimez verticalement le sternum en l’enfonçant de 5 à 6 cm.
Après chaque pression, laissez la poitrine de la victime reprendre sa position initiale afin de permettre au sang de revenir vers le cœur. Maintenez vos mains en position sur le sternum.
La durée de la compression doit être égale à celle du relâchement de la pression de la poitrine.
Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde.
Pratiquez ensuite 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche. »
Si vous souhaitez être préparé·e au mieux lors de ces situations, des formations de 3 heures pour apprendre tous les gestes de premier secours sont proposées par la Croix-Rouge belge au prix de 25 euros. Les différentes dates de formation sont disponibles juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici