Ces petites pieuvres veillent sur les bébés prématurés
Une Danoise a eu un jour l’idée de crocheter une petite pieuvre pour un bébé fragilisé. Les médecins ont alors constaté qu’au contact de l’objet, l’enfant semblait plus calme, rassuré par les tentacules et se battait moins contre la batterie de tuyaux qu’il était obligé de porter. C’était en janvier 2013. La jolie initiative est depuis passée du geste isolé à un processus adopté par de nombreux hôpitaux au Danemark, mais aussi aux Pays-Bas, en Suède, en France et en Belgique.
Fabriquer de la tendresse
Chez nous, c’est le réseau Petite Pieuvre Sensation Cocon qui s’occupe majoritairement de la création de ces petits thérapeutes crochetés. Réalisées par des bénévoles, sans sponsors, aide financière ou rémunération, les minis-pieuvres prennent déjà soin des petits en difficulté dans une vingtaine d’hôpitaux et cliniques de notre pays et sont distribuées par ceux-ci en néonatologie ou aux services pédiatriques.
Créés pour câliner
Si ces petites pieuvres sont fabriquées par des volontaires, elles n’en sont pas moins rigoureusement contrôlés pour répondre à toutes les normes de sécurité nécessaires. Un ambassadeur spécialement prévu pour les récolter est ainsi désigné dans chaque hôpital et il est la seule voie d’acheminement possible de celles-ci. Face à une demande permanente et à un succès croissant, l’association est en recherche de couturiers en herbe, acceptant de crocheter chez eux, un ou plusieurs de ceux-ci.
Si vous souhaitez vous aussi veiller sur ces petits en difficulté, rendez-vous sur le site ou le Facebook du réseau. Toutes les informations, modèles et tutoriels vous y attendent!
D’autres belles initiatives:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici