C’est prouvé, Taylor Swift a un impact sur la santé de ses fans
Taylor Swift est sans conteste l’une des chanteuses les plus influentes du moment. Ses concerts se remplissent en quelques heures et ses fans sont extrêmement dévoués. Au point que l’artiste ait un effet sur leur santé selon une nouvelle étude.
Taylor Swift est devenue la reine des records. Son album « Midnights » a dépassé les records d’écoute en une journée sur les plateformes au point de provoquer des pannes lors de sa sortie. La chanteuse a déclenché un séisme de magnitude 2,3 lors d’un concert, avant de battre un autre record en devenant milliardaire à 33 ans uniquement grâce à sa musique. Si on pensait que l’interprète de « Blank Space » avait déjà tout fait, on se trompait. Elle vient d’accomplir un nouvel exploit selon une étude de l’Université du Vermont publiée dans la revue Social Science & Medicine.
Lire aussi: Taylor Swift a de nouveau battu un record en devenant milliardaire
Un impact positif sur les personnes atteintes de troubles alimentaires
Taylor Swift a longtemps été atteinte de troubles du comportement alimentaires (TCA) avant de s’en sortir et d’en parler librement dans plusieurs de ses chansons. La star avait également abordé ce sujet dans son documentaire « Miss Americana » sorti sur Netflix. Sans oublier ses prises de parole à ce sujet sur les réseaux sociaux ou dans plusieurs interviews. En parlant de ces troubles qu’elle a elle-même vécus, la chanteuse aurait contribué à libérer la parole sur ce sujet et à changer le comportement de ses fans atteints de ces derniers. Les chercheurs ont analysé plus de 8300 commentaires de fans sur les réseaux sociaux TikTok et Reddit abordant Taylor Swift et les troubles de l’alimentation ou simplement l’image corporelle afin de déterminer l’impact de la chanteuse sur cette thématique. Le verdict est sans appel selon Lizzy Pope, professeure du département nutrition et sciences de l’alimentation de l’Université du Vermont et diététicienne :
Nos résultats suggèrent que les fans qui se sentaient très liés à Taylor Swift ont été influencés pour changer positivement leurs comportements ou leurs attitudes autour de l’alimentation ou de leur image corporelle en raison des révélations et des messages de Swift dans sa musique.
En passant les commentaires en revue, les chercheurs ont constaté que les fans voyaient Taylor Swift comme un modèle dans la guérison des troubles alimentaires. « Les fans semblaient s’inspirer du fait que Swift s’était remise d’un trouble alimentaire et semblait par la suite prospérer » affirme Kelsey Rose, professeure de l’université et diététicienne nutritionniste spécialisée dans les troubles de l’alimentation. Beaucoup s’inspirent de l’histoire de leur idole pour se rétablir.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici