Cette application de contraception est critiquée pour son manque d’efficacité
Natural Cycles, une application qui se présente comme une alternative à la contraception hormonale, est actuellement sous le feu des critiques après 37 grossesses non désirées.
Pour ne pas dépendre d’une contraception hormonale et de ses effets secondaires, certaines femmes utilisent des applications pour ne pas tomber enceinte. Comme Natural Cycles, première application à recevoir le marque CE de l’Union européenne et à être reconnue comme forme de contraception.
Un calcul pour estimer sa fertilité
Basée sur un algorithme, cette application mesure et prend en compte différents facteurs comme la température, les irrégularités de cycles menstruels ou la survie du sperme, et indique ensuite aux femmes qui l’utilisent les différentes étapes de leur cycle. L’application propose ainsi un calendrier indiquant les jours où l’utilisatrice n’est pas fertile et peu avoir des rapports non protégés sans risquer une grossesse.
Une solution pas 100 % efficace
Sauf que l’application, qui comptabilise aujourd’hui près de 700.000 utilisateurs, n’est visiblement pas si fiable que ça, puisqu’elle vient de recevoir une vague de plaintes de 37 femmes qui ont dû se faire avorter alors qu’elles utilisaient l’application. Suite à ses accusations, l’application aurait entamé une enquête au sein de son département clinique. Pour se défendre, la compagnie a expliqué:
Aucune contraception n’est efficace à 100%, et les grossesses involontaires sont le risque malheureux de toute contraception. Natural Cycles a un indice de Pearl de 7, ce qui signifie qu’il est efficace à 93% pour un cas d’utilisation classique, ce que nous avons également partagé.
À première vue, le nombre mentionné dans les médias n’est pas surprenant étant donnée la popularité de l’application, et il demeure aligné sur nos taux d’efficacité. De même que notre base d’utilisatrices augmente, de même augmentera le nombre de grossesses involontaires chez les personnes utilisant Natural Cycles, ce qui est une réalité inévitable”.
L’importance d’attendre 1 an!
L’indice de Pearl de 7 signifie qu’il y aura 7 grossesses sur 100 femmes qui utilisent la contraception pendant 1 an. En comparaison, la contraception orale (la pilule) enregistre un indice Pearl de 0,3. Ce qui est plus que 20 fois plus. Un chiffre qui remet en cause l’idée que l’application est plus efficace que la pilule. Pour autant, il ne faut pas déconseiller l’utilisation d’applications de contraception. Le tout est d’en faire une utilisation correcte et de laisser le temps au système de faire ses calculs. Il faut au minimum observer ses cycles pendant 1 an, afin d’être protégé de toutes les irrégularités, car il peut évidemment y avoir des variations dans la durée du cycle. La période d’un an permet à l’application d’en prendre compte.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici