Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cette boisson augmente le risque d’AVC et de crise cardiaque

La rédaction
Consommer du Red Bull, même en faible quantité, peut provoquer des maladies cardiovasculaires, comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Vous sortez ce soir? Comptez mélanger votre alcool préféré à une canette de Red Bull? Changez d'avis.

En 2014, Redbull a vendu plus de 5,6 milliards de canettes dans le monde! Surtout aux jeunes de moins de 30 ans, qui en consomment en compétition sportive, en soirée, en période d'examens... pour se voir pousser des ailes. Pourtant, la boisson énergisante a déjà fait l'objet de nombreux avis défavorables d'experts.

 

Trop de sucre!

Les dangers du Red Bull sont multiples, explique le Dr. Joseph Mercola (USA), chargé d'une étude sur le sujet (2008). "Les boissons énergisantes sont principalement composées de sucres comme le saccharose, le glucose et le glucuronolactone." On y trouve également de l'aspartame, un édulcorant artificiel dont on connaît, entre autres, les méfaits cancérogènes et allergènes.

 

Un boost d'énergie, puis une vraie fatigue

Présente en grande quantité dans le Red Bull, la caféine stimule rapidement, mais son effet ne dure pas dans le temps. Résultat: pour garder le cap, on en redemande, quitte à devenir accro. Red Bull a toujours revendiqué qu'une canette équivalait à une tasse de café et qu'il était déconseillé d'en consommer plus de deux par jour. Sauf que le café, contrairement au Red Bull, ne contient pas d'ingrédients artificiels et chimiques. Et qu'on ne le mélange pas à l'alcool.

Consommer un mélange de Red Bull et d'alcool peut être mortel, car vous combinez un stimulant (le Red Bull qui booste) et un dépresseur (l'alcool qui détend).

 

Red Bull + alcool = danger

"Il n'y a pas de preuves solides sur les effets néfastes de ce mélange, rappelle le site du magazine Santé Plus, mais la combinaison de ces deux boissons a déjà entraîné la mort de certains adolescents et peut conduire à une crise cardiaque, un AVC..." Après des cas de décès résultant de la combinaison d'alcool et de Red Bull, certains pays ont d'ailleurs interdit sa vente (Uruguay, Danemark, Norvège).

 

Stress, s'abstenir

Alcool ou pas, les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet sont unanimes: il ne faut pas consommer de boissons énergisantes, dont Red Bull, en période d'anxiété, de stress, en cas de fatigue chronique, de problèmes d'hypertension ou de coagulation sanguine. Sa consommation ne ferait qu'augmenter les risques cardiovasculaires. Vous êtes enceinte? Vous allaitez? Le Red Bull est strictement proscrit pour la bonne santé du bébé.

 

Source: santeplusmag.com.

 

Cheers!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires