Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Tampons on pink background

Combien de temps garder un tampon pour éviter un choc toxique?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Maëlle, jeune fille de 17 ans, est décédée la semaine dernière à la suite d’un choc toxique, qui pourrait avoir été favorisé par un tampon hygiénique. Pour éviter un tel drame, il ne faudrait garder son tampon que quatre heures avant de le changer.


 

Maëlle est décédée à Somzée en province de Namur, le jeudi 9 janvier. Selon ses proches, ce drame serait survenu à la suite d’un choc toxique probablement entraîné par un tampon hygiénique. Si la cause de la mort est avérée, cela serait le premier recensement précis en Belgique, car les cas de chocs toxiques liés aux règles seraient très rares. Si rares, que les médecins ont mis du temps à diagnostiquer la jeune femme qui présentait les symptômes d’une grippe gastro-intestinale.

Maëlle est rentrée du sport lundi soir à 8h30. Elle a commencé à faire de la température vers 10/11h, puis des vomissements et de la diarrhée. J’ai contacté le médecin de garde qui lui a diagnostiqué une grippe gastro-intestinale


a raconté sa maman au micro de Bel RTL.

Lire aussi: choc toxique: les tampons bios ne sont pas sans risque.

 

Mais que se passe-t-il en cas de choc toxique?


Concrètement, cela signifie qu’un tampon peut favoriser le développement de bactéries et de champignons dans le vagin, dont une forme particulière de staphylocoque doré, qui libère dans l’organisme une toxine (TSST1). Seulement 1 à 5 % des femmes sont porteuses d’une forme de staphylocoque qui élabore la toxine, même si 30 % des femmes en sont simplement porteuses.

 

Que faire pour l’éviter?


Selon les experts, nous ne pourrions malheureusement pas l’éviter à 100 %. La cup menstruelle pourrait également amener à un choc toxique, car une fois insérée, elle crée des petites lésions qui permettent à l’oxygène de rentrer dans le vagin et le staphylocoque est aérobie, ce qui signifie qu’il aime l’oxygène. mais pas la serviette hygiénique puisqu’elle est à l’extérieur. Les spécialistes recommandent de changer de protection toutes les quatre à six heures, qu’il s’agisse donc d’un tampon ou d’une coupe menstruelle. Il faudrait également éviter les tampons dits « hyper absorbants » et/ou contenant du polyacrylate.

Quelques règles d’hygiène permettent également de protéger votre vagin des agressions:

  • Lavez-vous les mains avant et après la pose du tampon.
  • Choisissez un tampon avec une faible absorption.
  • Changez-le régulièrement.
  • Alternez tampon et serviette.
  • Optez pour des serviettes la nuit.


 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires